Accueil » Nouvelles des Regions » PNUD Guinée : Formation et sensibilisation des autorités administratives sur la loi portant maintien de l’ordre public
Formation et sensibilisation des autorités administratives
Formation et sensibilisation des autorités administratives

PNUD Guinée : Formation et sensibilisation des autorités administratives sur la loi portant maintien de l’ordre public

Formation et sensibilisation des autorités administratives , élus locaux, partis politiques et société civile de la Région administrative de Boké sur la loi portant Maintien de l’Ordre public (MO) et texte d’application.

Les travaux l’atelier régional de formation et de sensibilisation des auorités administratives , elus locaux, partis politques et société civile de la Région administrative de Boké sur la loi portant Maintien de l’Ordre public (MO) et texte d’application
se poursuivent à l’Institut Géomines de Boké. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée Jeudi dernier a été présidée par le Ministre Conseiller à la Présidence, chargé de la Réforme du secteur de la securité, le Préfet et le Gouverneur de la région administrative de Boké.

La tenue de cet atelier d’appropriation de la loi permettra aux parties prenantes (Forces de défense et de sécurité (FDS,) Administrateurs territoriaux, Elus locaux, Société Civile, partis politiques) d’avoir une lecture ou une interprétation harmonisée de la loi et une meilleure compréhension pour faciliter son application.

Il s’avère que l’efficacité des textes d’application, la loi sur le maintien et le rétablissement de l’ordre public passe nécessairement par la compréhension et l’appropriation des dispositions de la dite loi par les bénéficiaires.

•Aux forces de défense et de sécurité, de mener leur mission de maintien et de rétablissement de l’ordre public dans le respect des droits de l’homme;

•Aux administrateurs territoriaux, de comprendre les conditions d’utilisation des forces de défense et de sécurité en matière de maintien de l’ordre public ;

• Aux partis politiques d’être informés sur les comportements à adopter ainsi que les conditions d’utilisation des forces et des armes conventionnelles dans le cadre du maintien de l’ordre.

A LIRE >>  Interview Mathieu Valbuena donne sa version de l’affaire dite de la « sextape »

Les travaux groupes (Administration du territoire, constitué des sécrétaires généraux des collectivités et des communes, les FDS avec les éléments de la police et de la Gendarmerie, les Forces armées ainsi que la société civile et les partis politiques) de ce Samedi 20 Mai 2017 ont permis aux participants d’approfondir les rfléxions et de s’exprimer librement et faire valoir leurs préoccutions, attentes et propostions pour l’application effective des dispositions d ela loi portant maintien de l’ordre public.

Ainsi, à travers l’organisation de cet atelier régional de formation et sensibilisation de 100 acteurs de la Région administrative de Boké, sur la Loi portant maintien de l’ordre public (MO) et ses textes d’application, le Comité National de pilotage de la reforme du Secteur de Sécurité et le Bureau Conseil Stratégique des Nations Unies auprès de la Présidence de la République participe à l’amélioration des relations entre les administrateurs territoriaux et les Forces de Défense et de Sécurité et entre les Administrateurs, forces de défense et de Sécurité et la population.

Pour Rappel à retenir que c’est dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité que le Comité National de Pilotage a engagé le processus d’élaboration de la Loi portant maintien et rétablissement de l’ordre public, en vue de renforcer le cadre légal, institutionnel et réglementaire du processus du maintien de l’ordre en République de Guinée.

Cette loi, promulguée le 4 Juin 2015 par le Président de la République et adoptée par l’Assemblée nationale, présente aujourd’hui le mérite d’avoir concilié à la fois la nécessité de maintenir l’ordre public indispensable à tout développement et le respect des droits de l’Homme.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




A LIRE >>  FORUM DE L’ETUDIANT GUINEEN: DISCOURS DE CLOTURE DE MAMADY YOULA

Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*