Le vendredi dernier, deux experts du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) ont tenu une rencontre avec les responsables du parlement guinéen dans la salle des actes du Palais du peuple.
La rencontre présidée par l’H. lucény Fofana, 2ème V/Président de l’Assemblée Nationale (sur la photo), assurant l’intérim du Chef du parlement, avait pour objectif d’échanger avec les députés au tour du projet dénommé « Programme d’Appui à l’Assemblée Nationale-PAAN ».
Ce programme financé par le Pnud à travers le PBF à hauteur de 889 870 $ s’étend sur la période d’une année et prendra fin en octobre prochain. D’où la nécessité des deux entités à harmoniser leurs points de vue pour le renforcement et la qualification de l’Assemblée Nationale.
Ce PAAN, tourne au tour de certains axes prioritaires et portent entre autres sur « le renforcement des capacités techniques, institutionnelles et organisationnelles de l’Assemblée Nationale et l’intégration du genre et des questions des droits de l’homme dans le travail parlement ».
Cet appui concernera en priorité les commissions de l’économie et des finances, des ressources naturelles, développement rural et environnement, de défense et sécurité, des Loi et règlement intérieur ainsi que le réseau des femmes parlementaires de Guinée et du cabinet de l’Assemblée Nationale. Sans oublier l’appui au réseau des journalistes parlementaires de Guinée mis en place en novembre dernier en vue de vulgariser les activités parlementaires et d’approcher au mieu les députés de leurs mandants.
Tout porte à croire, toutes les dispositions seront prises pour faciliter le décaissement de cette manne financières et dans les conditions requises par l’institution onusienne, selon l’expert en développement parlementaire, Boubacar Bah.
Baldé Abdallah pour Aminata.com
Tél : +628 089 845
Mail : monmailbalde@gmail.com
— conakrylemag