Politique et Religion : Attention à ne pas désacraliser Dieu !
Avec tout ce délabrement mental qui nous amène à introduire les religieux dans les labyrinthes de la politique tout en désacralisant Dieu sans le savoir, il est plus que jamais urgent de mettre en place un PAS, un Programme d’Ajustement Spirituel à tous les niveaux ! Sinon…
La loi protège la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi. Car, à force de vouloir instrumentaliser la religion à des fins politiques on risque d’avoir l’effet contraire !
L’omniprésence des Monseigneurs et Imams dans la politique risque en effet de poser à la longue l’habituel conflit né de la cohabitation entre l’autorité politique et celle réligieuse ; entre donc le pouvoir temporel, celui des hommes et celui intemporel relevant de la croyance religieuse, donc de la foi. Il arrive souvent que les « hommes de Dieu » veuillent rappeler, sinon imposer aux hommes politiques les valeurs de la justice, de la vérité, de la solidarité. Cela déplaît généralement aux hommes politiques qui auraient souhaité gouverner sans aucune ingérence de la religion.
Alors, je pense et je crois, que chacun devrait rester dans sa chapelle : les uns dans leurs églises et mosquées, les autres sur leur terrain politique où il n’y a le plus souvent ni respect ni considération. Rappelons-nous, parce qu’il y a eu glissement politique, de valereux religieux jadis vénérés et respectés ici ont été voués aux gémonies par la clameur publique, le Cardinal Robert Sarah pour une histoire de Cases Belle-Vue de Sékou Touré et le Grand Imam Mamadou Saliou Camara pour un problème de troisième mandat du Professeur Alpha Condé. Attention à ne pas désacraliser Dieu…
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook