FORUM DE L’ÉTUDIANT GUINÉEN : LES DÉFIS ET PERSPECTIVES DE L’ENTREPRENARIAT JEUNE EN GUINÉE

Au terme de cette deuxième journée du forum de l’étudiant guinéen qui se tient au palais du peuple, le troisième panel constitué de Moustapha Naïté Ministre de la Jeunesse, Diariatou Diallo DGA AGUIPE, Pr Youssouf Sidimé DG Dalaba et Gabriel Curtis DG L’APIP, a longuement débattu avec les participants sur la problématique de l’entreprenariat jeune en Guinée.

Au cours de cette troisième conférence, les panelistes ont affirmé qu’il n’y aura pas de possibilité de proposer des perspectives à ce problème d’emploi sans pour autant élucider les différents défis à relever par les acteurs concernés. C’est pourquoi les défis qui seront cités ci-dessous permettront aux acteurs et à la population de connaitre l’ampleur des combats à mener.

Pour améliorer cette situation, il est nécessaire et obligatoire de relever ces défis pour contribuer à l’émergence du pays. Ces défis sont entre autres :
– Manque d’infrastructures ;
– Manque de financement pour la création des entreprises ;
– Manque de gaz ;
– Manque d’électricité et beaucoup d’embouteillage ;
– Réduction des coûts de la formation des entreprises ;
– Manque de qualification minimale dans les secteurs ;
– Manque de construction des centres de formation de métiers et surtout le manque de compétence des jeunes entrepreneurs en Guinée.

En dépit de toutes ces difficultés, il a été donc proposé de mettre en place les moyens nécessaires pour :
– créer le maximum d’entreprises ;
– Créer les conditions pour faciliter l’employabilité des jeunes ;
– Accompagner les jeunes entrepreneurs dans la création des entreprises ;
– Mettre en place des infrastructures ;
– Contribuer à la croissance économique du pays ;
-Mettre en place des projets agricoles ;
– Création de l’emploi dans les secteurs porteurs ;
– Mise en place d’un portail d’investissement ;
– Fournir des statistiques dans le domaine de l’emploi ;
– Faciliter la création des entreprises ;
– Saisir les opportunités qui se présentent.

Pour terminer, les panélistes ont estimé que les jeunes ne sont pas responsables de cette situation, mais plutôt c’est à l’État de trouver des solutions en créant des conditions de création d’emplois pour remédier à ce phénomène.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.