Accueil » Nouvelles des Regions » Pose de la première pierre de la construction de l’école régionale des Arts et Métiers
Le Président Alpha Condé
Le Président Alpha Condé

Pose de la première pierre de la construction de l’école régionale des Arts et Métiers

Rate this post

Communiqué : Le Président Alpha Condé a procédé ce vendredi 8 janvier 2016, dans la préfecture de Boké, à la pose de la première pierre de construction de l’Ecole Régionale des Arts et Métiers sur une initiative du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. La pose de cette première pierre de l’ERAM de Boké constitue une étape majeure de la politique de promotion de la jeunesse guinéenne, voulue et exigée par le Président de la République Alpha Condé.

Pour le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Damantang Albert Camara, la construction d’une école professionnelle constitue en elle même un événement fondateur. Car selon lui, un établissement de ce type n’est pas seulement un bâtiment et des équipements; c’est surtout un instrument de formation de qualification et d’insertion sociaux professionnels pour tous les jeunes guinéens.

Damantang Albert Camara dira plus loin que la pierre sur laquelle va se lever l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Boké, marque une étape fondamentale de la qualification du système de formation professionnelle en Guinée qui a été entamée depuis janvier 2011. Ce projet de réalisation d’au moins une école professionnelle dans chaque région administrative de notre pays répond à un besoin crucial de qualification de la main d’œuvre locale. Évoquée depuis la fin des années 80, la construction des nouveaux centres de formation professionnelle n’a pu voir le jour qu’à l’avénement du Président Alpha Condé en 2010 à la tête de la Guinée.

Il aura donc fallu une contribution conséquente de l’exécutif, au titre de la contrepartie guinéenne pour libérer l’étude de faisabilité permettant le démarrage effectif de ce projet. Une dynamique qui a permis à d’autres partenaires de s’investir dans la construction de nouvelles écoles professionnelles. En plus de ces quatre écoles professionnelles de Boké, Labé, Siguiri et Nzérékoré financées par le Fonds Saoudien de Développement, cinq autres écoles professionnelles de standard international vont bientôt voir le jour en Guinée.

C’est un Président de la République visiblement heureux et satisfait qui s’est adressé aux populations de kakandé, principaux bénéficiaires de cette ERAM. « Notre éducation est malade et notre éducation forme des chômeurs. Il est donc nécessaire de soigner l’école guinéenne comme on soigne une maladie, d’où la décision de construire des écoles professionnelles modernes des arts et métiers, afin de requalifier la plupart des diplômés sans emplois et de leur permettre d’avoir accès au marché de l’emploi » dixit le Chef de l’État Alpha Condé. Plus loin, le Président Alpha Condé dira l’importance que revêt ce projet dans le dévéloppement de notre pays en précisant que l’éducation et la santé en sont les deux bases indispensables.

A LIRE >>  Fria en ébullition pour manque d’eau et d’électricité

Rendez vous est donc pris dans dix-huit (18) mois pour la cérémonie inaugurale de ce future joyau de l’enseignement professionnel dans le Kakandé.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*