A LA UNEPolitique

Pour éviter à la Guinée une sanction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Président de la Fédération Guinéenne de Football, archi- favori au congrès électif du 14 mai prochain, a retiré sa candidature. Cet acte de grandeur et de patriotisme a été salué par de nombreux citoyens guinéens.

Pour éviter à la Guinée une sanction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le Président de la Fédération Guinéenne de Football, archi- favori au congrès électif du 14 mai prochain, a retiré sa candidature. Cet acte de grandeur et de patriotisme a été salué par de nombreux citoyens guinéens.

En bon opportuniste, Alpha Condé en a profité pour lui adresser une lettre de reconnaissance ou de félicitation. Comme le ridicule ne tue pas, il écrit : » Je salue l’acte empreint de responsabilité et de patriotisme que vient de poser Mamadou Antonio Souaré…. » Plus ridicule encore, il ajoute  » Mon vœu est que son exemple de dépassement soit suivi par d’autres acteurs importants et inspire chacun dans la volonté que nous partageons de toujours privilégier les intérêts de notre pays, plutôt que les ambitions personnelles et égocentriques aussi légitimes soient-elles « .

En lisant cette lettre, on ne peut s’empêcher de pouffer de rire. Depuis quand Alpha Condé sait qu’il est important de mettre l’intérêt du pays au-dessus d’ambitions personnelles et égocentriques  » aussi légitimes soient-elles »?. Alpha Condé qui a été sourd à tous les appels afin qu’il renonce à son projet démoniaque de troisième mandat ; lui qui a fait tuer, blesser et emprisonner des citoyens guinéens pour assouvir son ambition égocentrique de présidence à vie. Les mots contenus dans cette lettre dont on sait d’ailleurs qu’ils ne sont pas de lui, constituent une autre insulte pour les Guinéens.

A LIRE >>  Ici c’est la République de Guinée

Alpha Condé ne peut plus donner aucune leçon de patriotisme à qui que ce soit. Son discours sur la nécessité de privilégier les intérêts du pays par rapport aux ambitions personnelles manque totalement de crédibilité et sonne faux. De même que tous ses autres discours sur le panafricanisme, l’intégration africaine, la souveraineté des Etats.

Alpha Condé baigne en pleine contradiction lorsqu’il qu’il fait croire que les ambitions personnelles doivent être reléguées au second plan alors que c’est par ambition personnelle, par boulimie du pouvoir et volonté de nuire à l’intérêt général qu’il a changé la constitution de mai 2010 pour briguer un troisième mandat. Ce n’est pas dans l’intérêt du pays. Mais contrairement à ce qu’il croit en son for intérieur, les Guinéens ne sont pas naïfs au point de croire à tous ces discours de circonstances. La préoccupation majeure du peuple de Guinée aujourd’hui, c’est comment le jeter dans la poubelle de l’Histoire.

SEKOU KOUNDOUNO responsable des stratégies et planification du FNDC/Membre Balai Citoyen/Membre AFRIKKI

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.