votre espace publicite 2018

Pour tenter de donner une une motivation à leur projet, les promoteurs du changement de constitution invoquent entre autres des insuffisances et incohérences que contiendrait la Constitution de 2010

Pour tenter de donner une une motivation à leur projet, les promoteurs du changement de constitution invoquent entre autres des insuffisances et incohérences que contiendrait la Constitution de 2010
VOTRE NOTE

Dans une Constitution, il est important de faire une distinction nette entre ce que certains considèrent, de mauvaise foi quelquefois, comme des insuffisances ou incohérences et ce qui relève d’une option retenue en toute connaissance de cause par les constituants à un moment donné en fonction de circonstances particulières.

Pour tenter de donner une une motivation à leur projet, les promoteurs du changement de constitution invoquent entre autres des insuffisances et incohérences que contiendrait la Constitution de 2010. Mais en réalité, il ne s’agit de nullement de cela.

Tout ce qui a été retenu dans cette Constitution est le fruit de longs débats qui ont abouti à une option donnée. À titre d’exemple, la question de la candidature indépendante aux élections nationales ( présidentielle et législatives), le CNT n’avait pas retenu cette option pour des motifs qui ont été largement discutés et débattus.

Toutes les sensibilités et toutes les positions s’étaient exprimées. Il est parfaitement possible d’adapter une Constitution au contexte et aux réalités du moment. Mais il faut éviter de tailler sur mesure une Constitution dans le seul but de contenter un homme et son entourage.




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

A LIRE >>  Première fausse note pour Elie Kamano (opinion)

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.