
Pour une transition réussie et apaisée, le CNRD doit:
-Éviter la fuite en avant;
-Privilégier le consensus et le dialogue politique et social de manière continue ;
-Respecter l’indépendance de la justice.
Toute démarche contraire à celle ci le conduira dans l’œil du cyclone et un retour brutal retour à la case départ. Et cela, notre Guinée n’en a pas besoin et surtout en cette période de tensions et de crises internationales.
Il est impératif, pour le salut du peuple, que le CNRD sort de ses petits calculs politiques pour se concentrer sur l’essentiel : la moralisation de l’administration publique et privée, l’assainissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’élections libres et transparentes pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le CNRD, en tant qu’organe central de la transition, n’a pas pour mission de développer la Guinée. Il n’a ni la compétence encore moins la base légale.
Il appartient au gouvernement élu de le faire suivant un programme de société bien établi et accepté par la majorité des guinéens.
Rien n’est encore tard pour le colonel Mamady DOUMBOUYA et son équipe. Ils peuvent encore rectifier le tir. Car la réussite de cette transition sera celle de tous les guinéens.
Par Khalil Kaba