
Pourquoi arrêter cet imam de Kankan qui prie en Maninka?
En attendant une réponse qui puisse me convaincre, je fais remarquer qu’après plusieurs années de Djihad menée par les musulmans, Dieu (Exalté soit-Il) a décrété la fin de la guerre sainte avant la mort du prophète Mohamed (PSL) à qui Il avait d’ailleurs demandé de respecter désormais la liberté de culte.
<<....À vous votre culte, à moi le mien>>
Cela est consacré dans sourate AL-KÂFIROUNE(les mécréants) verset 6; Là-bas, Il a instruit son messager de dire aux mécréants je cite: <<….À vous votre culte, à moi le mien>>. Fin de citation. Cela veut dire; si vous cherchez à convaincre quelqu’un par des prêches afin qu’il suive le chemin d’Allah il ne comprend pas, laissez-le dans son culte et occupez-vous du votre. Le reste, C’est Dieu qui va s’en occuper lors du jugement dernier à la suite duquel Il récompensera chacun en fonction de ses actes.
A part cet raisonnement religieux, toutes les législations modernes aussi notamment les constitutions des États de droit reconnaissent à tous le droit de pratiquer librement la religion et/ou le culte de leur choix.
En clair, ce que les dirigeants, plus particulièrement les autorités religieuses doivent faire dans cette affaire, C’est de chercher à convaincre cet imam sur la nécessité de prier en langue Arabe. S’ils ne parviennent pas à le convaincre, qu’on le laisse dans son culte comme Dieu même l’a ordonné, je le répète, dans Sourate AL-KĀFIROŪNE verset 6. C’est Lui seul qui nous départagera après la résurrection.
Sekou Jamal Pendessa