Pourquoi la pilule de la CAF ne passe pas?
La CAF (Confédération Africaine de Football) a retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations à la Guinée et il semble que la pilule à du mal à passer.
Après la déclaration du Porte-parole du Gouvernement qui veut présenter un bon dossier en dénonçant au passage des intérêts financiers, c’est autour du Ministre du sport de dire que la CAF va regretter sa décision.
Normalement, ce gouvernement n’a rien à se reprocher. Dès l’octroi de l’organisation, c’est le Gouvernement d’Alpha Condé qui devait commencer des travaux. La fibre optique par exemple, que le Gouvernement précédent à tant parler, est où en ce moment?
Comment voulez-vous que des reporters fassent leur boulot dans un pays où le débit d’internet est l’un des plus faibles en Afrique? Cette organisation était une mission impossible pour notre pays en 2025.
Ma petite idée faite depuis longtemps, est que la Junte voulait utiliser cette organisation comme un argument politique pour ne pas parler de la transition et après un très bonne organisation, l’utiliser comme une preuve des bâtisseurs qu’il faut laisser travailler pour le bien du pays.
Seulement, entre la réalité et le fantasme, il y a bien un océan.
Maintenant, il reste le procès du 28 Septembre. A cette allure de ce procès, j’ai bien peur que le Tribunal Pénal International ne reconnaisse pas le résultat. La Junte n’aura plus rien à mettre sous les dents.
Pour le bien de notre cher pays, je crois qu’il serait bien de jouer franc jeu et de mettre en place les Institutions Républicaines pour que la Guinée avance comme les autres pays.
A force de jouer avec le feu, un jour, on fini toujours pas crier « Aïïï, je me suis brûlé ». Un constat de la vie.
Paul Théa.
— conakrylemag