A LA UNEPolitique

Pourquoi un cadre de dialogue inclusif est-il nécessaire dans une transition ?

Pourquoi un cadre de dialogue inclusif est-il nécessaire dans une transition ?

À défaut d’une légitimité par les urnes, le consensus est le levier idéal dont toute autorité de transition politique doit se servir pour rendre acceptable ses choix et décisions. Et cela est souvent facilité par l’existence d’un cadre structuré de dialogue.

En effet, ni le CNRD ni le gouvernement encore moins le futur CNT ne peuvent se prévaloir de la légitimité du peuple car ils ne sont pas des organes élus; ceci est plus un fait qu’un avis personnel.

Alors, en pareille circonstance, le bon sens et l’intelligence recommandent d’avoir une posture inclusive dans la gestion des principaux axes de la transition. C’est pourquoi il ne faut pas commettre l’erreur de derouler un agenda au nom du peuple, dans un cadre exclusif dit institutionnel qui ne le représente nullement.

Dès lors que la charte de la transition, source de tous les organes, n’a fait l’objet ni de consultation ni de consensus, ce qui en émane ne peut être acceptable que par la méthode consensuelle. D’où l’intérêt de créer un cadre de dialogue inclusif pour recueillir les avis et prendre en compte les préoccupations des acteurs les plus représentatifs.

En fait, une telle démarche aura le double avantage de réduire les risques d’incompréhensions et de conflits, et celui de rapprocher les positions afin d’utiliser toutes les bonnes idées qui peuvent contribuer à la bonne marche de la transition.

A LIRE >>  La dissolution de FNDC est une mesure qui risque d’avoir des conséquences sur la marche et sur la pratique de l’état de droit".

Dans un contexte si fragile, ce sera une manière de faire gagner la Guinée avec moins de risques pour tous et particulièrement pour ceux qui ont plus à perdre; c’est-à-dire les gouvernants.

Aliou BAH
#MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.