A LA UNEEducation

POURSUITE DE LA VISITE DU MINISTRE D’ETAT DANS LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IES), LES INSTITUTIONS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE (IRS) ET LES CENTRES DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION (CDI) DU PAYS – ETAPE DE KINDIA

POURSUITE DE LA VISITE DU MINISTRE D’ETAT DANS LES INSTITUTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (IES), LES INSTITUTIONS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE (IRS) ET LES CENTRES DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION (CDI) DU PAYS – ETAPE DE KINDIA

Accompagné d’une importante délégation de son département, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Aboubacar SYLLA a effectué ce weekend une visite de terrain dans les IES et IRS de Kindia.
Le Ministre d’État et sa délégation ont commencé les visites par l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), puis l’Université de Kindia, l’Institut de Technologie Alimentaire de Guinée (ITAG) et enfin le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de la Basse Guinée (CREDEB).

Dans chacune des IES/IRS, le Ministre d’État Aboubacar SYLLA a eu l’occasion de visiter des salles de classes, des bâtiments administratifs, des laboratoires de recherche et de virologie, des bibliothèques, ainsi que la galerie d’œuvre d’arts du CREDEB et l’animalerie de l’IRBAG.
Inscrites dans le cadre de son programme de visite des IES, IRS et CDI de la Guinée, ces visites avaient pour objectif de s’enquérir des réalités, du fonctionnement, de l’organisation et surtout les difficultés de ces Institutions.

Dans leurs discours de bienvenue, le Recteur de l’Université de Kindia, ainsi que les Directeurs Généraux des trois Centres de Recherche visités ont commencé par remercier le Ministre d’Etat du déplacement effectué et des efforts remarquables qu’il a fourni dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants et de travail du corps enseignant et des chercheurs.

A LIRE >>  FNDC Le message poignant de Djani Alfa, de retour d’exil.

Plus loin, ils ont posé des doléances au Ministre d’Etat dont entre autre :
– La construction de nouveaux dortoirs pour les étudiants ;
– La modernisation des équipements de travail des chercheurs ;
– Le bitumage du reste du tronçon Kindia-IRBAG ;
– La dotation aux Centres de Recherche d’un budget de fonctionnement à la place de subventions, etc.

Dans son intervention, M. Aboubacar SYLLA a remercié les différents Responsables pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et s’est réjoui du constat qu’il a fait concernant les résultats de recherche et le fonctionnement de leurs institutions.

S’adressant aux étudiants, le Ministre d’État s’est exprimé en ces termes : 《 Nous sommes ici pour toucher du doigt les réalités dans lesquelles vous évoluez. Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez et vous promettons de tenir compte de toutes vos doléances. Ce que le Gouvernement attends de vous, c’est d’étudier. C’est seulement dans ses conditions là que vous serez des hommes et des femmes accomplis.》

Pour finir, le Ministre d’Etat a encore une fois réitéré la volonté ferme et manifeste du Gouvernement guinéen à œuvrer pour la qualification de l’Enseignement Supérieur et la valorisation de la Recherche Scientifique, tout en promettant de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de toutes les doléances faites.

A LIRE >>  De la brève interpellation de Sékouba Savané, DG de la RTG

A noter que ces visites se poursuivront dans les jours à venir.
Service de Communication et Relations Publiques/MESRS

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.