POUVOIR D'ALPHA CONDÉ / LES MASSACRES SE POURSUIVENT EN GUINÉE : DEUX POIDS DEUX MESURES
coyah-manifestation

POUVOIR D’ALPHA CONDÉ / LES MASSACRES SE POURSUIVENT EN GUINÉE : DEUX POIDS DEUX MESURES

Que ce soit à Kankan, à Kouroussa, à Siguiri, à Mandiana ou à Kérouané, le droit de manifester violemment et de tuer impunément est garanti, par et sous les applaudissements de vulgaires militants du RPG ( Rassemblement des Pyromanes de Guinée).

Dans ma préfecture natale à Kouroussa, des militants surexcités du RPG ont défoncé les portes de la prison civile pour y soustraire de présumés voleurs qui furent brûlés, sans autre forme de poursuites contre instigateurs et auteurs de ces crimes odieux. A Siguiri, les exemples sont légion. À Kankan, les Rpgistes ont incendié les boutiques de commerçants Peulhs sans être inquiétés. À Mandiana et Kérouané, c’est encore d’autres jungles.

La semaine dernière, la ville de Kouroussa, ma ville natale, était en ébullition. Que d’actes crapuleux commis, sans la moindre répression, rien que pour réclamer le courant électrique. Bien au contraire. Ce sont des engagements qui ont été pris, allant dans le sens du rétablissement de la desserte de l’électricité, pour calmer les nerfs surchauffés.

Ailleurs, sur le même territoire national, c’est-à-dire à Coyah et Kamsar, des manifestations très pacifiques et justifiées sont réprimées dans le sang, avec à la clé le macabre bilan d’une dizaine de personnes lâchement abattues, comme des gibiers, par des hommes en uniforme, sans foi ni loi, au mépris rocambolesque de leur mission républicaine.

Heureusement que des supports audiovisuels ont pu être réalisés, dans lesquels certains agents barbares ont été clairement identifiés pour des besoins de poursuites devant les juridictions supra-nationales.

Pourquoi ce traitement de faveur, deux poids deux mesures, face à des citoyens tous égaux en droits et en devoirs, d’un même pays?

Tôt ou tard, tous ces criminels répondront de leurs actes ignobles. Plus rien ne sera maintenant comme par le passé. Le Peuple de Guinée est désormais en éveil. Wassalam.

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Cellou Dalein et Bah Oury

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin?

Bah Oury et Cellou Dalein un duel sans fin? Entre les deux, rien ne présage …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !