A LA UNEAfrique

Pr David Dossey à Patrice Talon  » accepter ce temoin symbolique pour que Cotonou devienne la capitale de la limitation de mandat en Afrique »

Le Pr David Dossey, coordinateur TLP Togo, s’adresse en ces termes au Président béninois qui a présidé le sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie.

 » Excellence, l’espace communautaire a adopté en 2001 le protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie. Pourtant on assiste à un recul démocratique ces dernières années. Le virus du troisième mandat en Afrique,  » nouvelles formes de coup d’État  » atteint l’Afrique de l’Ouest et bouscule la vie des nations.

Le Bénin peut-il produire un vaccin contre cette pandémie ? Nous voulons bien le croire. La constitution béninoise dispose que nul ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie.

Excellence, pouvez-vous accepter ce temoin symbolique pour que Cotonou devienne la capitale de la limitation de mandat en Afrique ? Témoin fait de deux matières: l’ébène et l’or, fait par deux artisans, un ébéniste togolais et un bijoutier et contenant exactement de 20 grammes d’or. La symbolique de « deux » se retrouve dans ce temoin africain, comme le nombre de maximum que nous défendons dans le continent.

Ce sommet sera sanctionné par une déclaration que nous vous transmettrons. S’en suivra une campagne africaine de mobilisation autour de la limitation de mandat pour une dévolution démocratique. »

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  CNRD : Les DAAF sommés de déposer leurs passeports…

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.