Préparation du déblocage de financement pour le Projet Global Transport de Mr Ousmane Diané qui a signé un contrat de transport de bauxite avec United Mining Supply (UMS)
Global Transport de Mr Ousmane Diané

Préparation du déblocage de financement pour le Projet Global Transport de Mr Ousmane Diané qui a signé un contrat de transport de bauxite avec United Mining Supply (UMS)

Une importante Mission d’évaluation et d’appui d’ Afriland First Bank, du PNUD et du Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), s’est déroulée dans la Préfecture de Boké du 25 au 29 Juin 2019 dans le cadre de la préparation du déblocage de financement pour le Projet Global Transport de Mr Ousmane Diané qui a signé un contrat de transport de bauxite avec United Mining Supply (UMS), le 13 Juin 2019 et l’appui à la gestion des 15 % du contrat destinés à l’Association des personnes vivant avec un Handicap de Boké.

Les membres de la Mission composés de Mamadou Sarifou Diao Diallo, Economiste national du PNUD, de Mr Abdoulaye Baldé, Chargé de Mission de Afriland First Bank, de Mamadou Tounkara du PMSU du PNUD, du Consultant YEDJIMADJI Dambaye Isidore, Directeur Général SERFI Tchad et Expert International en Microfinance, de Fatoumata Binta Diallo, Gestionnaire de projet d’inclusion et d’autonomisation des personnes vivant avec un handicap du PNUD, de Néné Mariama Barry, assistante à l’Unité des politiques et Stratégies (UPS) du PNUD, de Boubacar Athigou Diallo, Chef de Division Handicap, Direction Nationale de l’Action sociale du Ministère de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, ont eu l’occasion d’échanger avec Mr Ousmane Diané, promoteur du projet Global transport, non de la Base vie de l’Entreprise située à Kolaboui (25km de Boké Centre).

L’Evaluation a essentiellement porté sur le fonctionnement de l’Entreprise, la Gestion des ressources humaines, la Gestion financière et celle des risques, la gestion de la Base vie et des activités connexes à envisager.

Ainsi il ressort que sur les 10 camions prévus, Global Transports fonctionne avec 7 camions sous-traités. Donc, la première des difficultés qui a fait l’objet d’échanges entre les membres de la Mission et Mr Ousmane Diané, a été la mise à disposition des 3 camions supplémentaires qui n’ont pas été pourvus pour porter le nombre de camions à 10 conformément au contrat. Cela constitue un manque à gagner important (4 200 000 GNF/jour/camion x3 soit 12 000 000 GNF par jour soit 312 000 000 GNF par mois). Pour faire face à cette difficulté, le Directeur Général Mr Ousmane Diané sollicite du Cadre de concertation, le financement pour l’obtention de trois camions neufs pour fonctionner de façon autonome.

Cependant le partage de la vision de l’entreprise avec le staff ne doit pas se limiter au projet d’achat de nouveaux camions. Il s’agit d’entrevoir une vision globale du développement de l’entreprise autour de la Base Vie, et s’engager à traduire cette vision en comportement et valeur. La réflexion a porté sur les possibilités d’exploiter et de créer une vie et des opportunités d’emploi et d’activités génératrices de revenus autour de la base vie avec les activités de maraichages, de restauration, de commerce ainsi des opportunités d’emploi avec la station de lavage de camions, la machine de pneumatique et le gardiennage de la Base vie.

Au niveau des ressources humaines, Global compte 4 personnes comme staff, et prévoit le recrutement de 2 membres du staff, 6 chauffeurs si l’entreprise obtient les 3 camions et 2 pointeurs. L’une des recommandations de la Mission, est le renforcement des capacités à tous les niveaux dans les opérations, la supervision et la gestion du carburant afin de mettre à disposition des compétences pointues en matière de gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière pour éviter des risques et autres problèmes liés à l’administration du personnel. La gestion des carburants ainsi que la lecture du contrat avec l’UMS et de ses implications pour une meilleure compréhension de ses termes ont constitué un moment important de cette mission d’évaluation.

L’entreprise Global Transport compte développer parallèlement à ses activités de transport, le bâtiment et les travaux publics. Pour ce faire, il est urgent et important de réfléchir à la mise en place d’outils de gestion et de ressources humaines de qualité notamment le recrutement d’un bon gestionnaire et financier.

L’objectif général de cette mission était donc de préparer le déblocage de financement pour le projet Global Transport, BTP et Logistique en prenant toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre réussie en vue d’identifier les difficultés de mise en œuvre et les mesures en vue de les corriger.

L’autre volet de la Mission a concerné, l’Association des personnes vivant avec un Handicap de Boké à qui l’Entreprise Global Transport doit verser des revenus issus de l’exécution du Contrat Global Transport-UMS afin de faciliter la réinsertion socio professionnelle de cette couche vulnérable. Conformément aux clauses du Contrat, l’Entreprise Global Transport, appuyée par le Cadre de Concertation (initié par le PNUD en 2017 et financiè par Afriland First Bank) et dont l’activité principale est le transport de bauxite à Boké à travers un contrat de transport avec l’entreprise UMS s’est engagée à rétrocéder 15% de ses bénéfices nets à l’Association des Personnes Vivant avec un Handicap de Boké. Ce montant vise à soutenir les initiatives individuelles ou collectives des membres de l’Association afin de favoriser leur prise en charge. Elle devrait être gérée dans une perspective de durabilité.

Ainsi, suite à une requête du Président de l’Association des personnes vivant avec un handicap auprès de Mr Eloi Kouadio IV, Représentant adjoint et Chef du Bureau du PNUD, sollicitant un appui pour la gestion de ce Fonds, la Mission a travaillé pendant 2 jours et façon intense au Musée de Boké avec le Président Mr Mamoudou Yabara Camara et les membres du Bureau de l’Association. Des discussions, il ressort et a été convenu de la mise en place d’un schéma efficace de gestion de fonds avec la mise en place d’un Fonds de développement pour le financement des initiatives et projets (70%), un Fonds de solidarité pour soutien aux plus vulnérables (qui ont des handicaps ne leur permettant pas d’entreprendre des activités économiques), (15%%), un Fonds de renforcement des capacités des membres (gestion crédit, gestion AGR, leadership et confiance en soi, formations métiers…)(10%) et un Fonds pour les frais de gestion à 5%.

Le besoin de formation à tous les niveaux, pour les membres du Bureau tout comme pour les membres de l’Association, a été largement exprimé. Le Bureau de l’Association a déjà entamé des démarches pour l’acquisition d’un local pour servir de Siège. Il a été aussi question de la mise en place d’une agence Wakili à Boké avec le Transfert des membres de l’Association entreprenant des activités à Wakili (ceux-ci auront au préalable fait l’apprentissage de gestion du crédit à travers le fonds de crédit interne)

La dernière journée a été consacrée, sous la supervision du Consultant, à l’identification des différents corps de métiers et un listing des principales activités économiques des membres qui sont principalement des activités liées au commerce à la couture, aux fermes avicoles, à de transfert d’argent et des propositions de montants de crédits sollicités et de taux de d’intérêts et de la périodicité du remboursement.

La Mission a pris fin par des périodes de restitution qui ont permis au Président de l’Association des personnes vivant avec un Handicap, Mr Mamoudou Yabara Camara et Mr Ousmane Diné de remercier la Mission pour les conseils utiles et les orientations qui visent à changer la vie des personnes vivant avec un handicap afin de les rendre plus autonomes.

Ainsi donc, la signature de ce contrat de Transport minier entre Mr Ousmane Diané, cadre universitaire guinéen, vivant avec un handicap et United Mining Supply (UMS) avec un versement des 15% des revenus issus du Contrat à l’Association des personnes vivant avec un handicap de Boké qui va commencer recevoir les premiers montants dès le mois d’Aout 2019, est en passe de devenir une véritable histoire de vie à démultiplier car mettant les personnes vivant avec un handicap au centre des préoccupations et des actions de développement. Une action salutaire et inclusive qui répond au concept qui voudrait que personne ne soit laissée derrière.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L'UFDG

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’UFDG

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION NATIONALE DE L’UFDG Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !