Depuis près de 35 ans , justice n'a été rendue véritablement à qui de droit dans ce pays .
A sano FNDC

Depuis près de 35 ans , justice n’a été rendue véritablement à qui de droit dans ce pays .

Guinéens et Guinéennes ,
A l’aube de l’indépendance de notre cher pays , les premières autorités d’alors se sont livrées à de la torture , à des complots , puis à des assassinats . Les victimes du pouvoir de Sekou Touré ont longtemps demandé justice , mais en vain . Malheureusement , il n’y a pas eu de pardon pendant que les victimes réclamaient souvent justice .
Le fondement de notre jeune Etat a été battit sous des cadavres dont les proches ne savent jusqu’à nos jours où ils se reposent .
La deuxième République , le pouvoir du Général Lansana Conté , des victimes ont été aussi enregistrées .

Ce pouvoir avait tous les moyens de rendre justice aux victimes du régime précédent , malheureusement il s’est penché à changer l’idéologie au profit du libéralisme , en oubliant qu’à la source ils existent des victimes qui coulent des larmes , sans pouvoir comprendre le comment et pourquoi sont morts ou disparus les maris , les pères , les fils , les proches , car ils n’avaient aucune nouvelle .

La République actuelle , le pouvoir de Alpha Condé a créé plus de victimes que les deux précédents .

Depuis près de 35 ans , justice n’a été rendue véritablement à qui de droit dans ce pays .

Alors , sachons à présent , que la justice doit être rendue à toutes les victimes des régimes , si l’on veut voir ce pays prospéré .
Ce pays a toujours vécu en l’absence de la justice . Concrètement , nous vivons debout sur des cadavres , raison de plus la Guinée est toujours à la queu avec ses différends . Certains se demandent jusqu’à présent pourquoi la Guinée , un beau territoire est un pays de paradoxe ?

Qu’avons nous fait à Dieu pour meriter ce sort ?
Rien ne manque à ce pays en terme d’abondance naturelle .
Or , lorsque vous observez les guinéens à l’étranger , ils brillent de tous les domaines , cependant , après qu’ils aient foulés le sol de Guinée ils changent et s’éteignent comme un feu de paille . Si les guinéens ne se disent pas la vérité ce pays trainera encore longtemps avant de sortir de la tête de l’eau.

La seule malédiction , c’est vivre sur des cadavres qui n’ont pas connus de justice , et qui attendent que justice soit rendue . Il incombe aux citoyens guinéens de faire un tour dans le passé .《Savoir d’où nous venons , et savoir d’où nous allons 》.

Plusieurs pays Africains vécurent de cette sorte , mais après ils se sont remis en question en rendant justice aux victimes avant de s’orienter vers le développement socio économiques du pays . L’Afrique du sud est une des illustrations .

De ce fait , un parti politique responsable devrait accepter de prendre le pouvoir dans la plus grande transparence, car c’est dans l’intérêt du parti et de la population . N’acceptez jamais de choisir le chemin illégal pour arriver au pouvoir , en ce sens que le début est bon , mais la fin reste un désastre et ceci poursuivra toute votre progéniture pour entrer dans l’histoire de manière négative.

Donc , tout régime qui viendra doit penser à privilégier la justice , la réconciliation nationale inclusive , puis demandé à nos religieux de procéder à des prières pour que toutes les victimes de ces régimes reposent en paix et que la Guinée demande pardon aux familles endeuillées . Dans l’espoir de voir les futurs filles et fils du pays à émerger dans un climat de paix et de confiance solide.

Dans l’objectif que Dieu nous pardonne afin que la Guinée revienne à de nouvelles bases pour ensuite amorcer le développement socio économique .

Ibrahima Baldé FNDC

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Ko “Wifi Gratuit, thé à volonté” 

Franchement les cadres de ce régime sont méchants et petits d’esprit. Ils ne sont capables …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !