LA PRÉFECTURE MARITIME VERS LA DÉLIMITATION DES FRONTIÈRES MARITIMES ET L’EXTENSION DU PLATEAU CONTINENTAL GUINÉEN AU DELÀ DE 200 MILLE MARINS.

0 11
Rate this post

LA PRÉFECTURE MARITIME VERS LA DÉLIMITATION DES FRONTIÈRES MARITIMES ET L’EXTENSION DU PLATEAU CONTINENTAL GUINÉEN AU DELÀ DE 200 MILLE MARINS.

Créée conformément à la volonté du Président de la République Pr Alpha Condé, la préfecture maritime oeuvre sur plusieurs fronts notamment la lutte contre la pollution de nos côtes et leur sauvegarde.

Dans cette lutte, elle ambitionne de travailler à délimiter les frontières maritimes et à étendre le plateau continental guinéen au delà de 200 mille marins. Les raisons de cette délimitation ou démarcation des frontières maritimes inter-Etats et l’extension du plateau continental de deux Etats dont les côtes sont adjacentes ou se font faces, comme prévue par la Convention des Nations Unies sur le droit de la Mer sont :

1- L’obtention de plus d’espaces maritimes contribuant ainsi à l’augmentation des ressources des fonds marins et de leurs sous-sols.

2- L’appartenance de cet espace au pays côtier.

3- L’exploration et l’exploitation de ces ressources par le même pays côtier.

La France par exemple a des frontières maritimes avec 30 pays, et seule une vingtaine de ces frontières ont fait à ce jour l’objet d’un accord de délimitation.

La superficie des espaces maritimes français, ainsi que le nombre de frontières maritimes sont alors amenés à s’accroître avec l’extension de son plateau continental au-delà des 200 milles marin (370 km) de la zone économique exclusive.

En ce qui concerne la République de Guinée, l’extension de son plateau continental, au-delà de 200 milles marins, ne pourra être l’objet d’aucune étude sérieuse. Car, nos résultats ne pourront être acceptés par la commission des limites du plateau continental (CLPC) que lors qu’on aura résolu définitivement nos différends frontaliers maritimes avec la République de Guinée Bissau au nord d’une part, la République sœur de la Sierra Leone au sud d’autre part. Comme cela est décrit par la commission des limites du plateau continental, de la convention (CLPC) des Nations Unies sur le droit de la mer en son article 76.

A LIRE >>  "Je souhaite participer à un parlement responsable", dixit Cellou Dalein Diallo

Néanmoins une légère avancée a été réalisée dans le processus de l’extension. Car, au nord, la frontière maritime avec la Guinée Bissau a été fixée par un arrêt du tribunal arbitral maritime international, en date du 14 février 1985.

En effet, pour que les résultats de l’extension de notre plateau continental, soient homologués par le laboratoire des systèmes d’informations géographiques (S.I.G) basé à New York, il sera opportun que nous résolvions définitivement, nos contentieux frontaliers maritimes avec la République sœur de la sierra Léone au sud.
L’eau bien commune de l’humanité, doit être préservée.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.