
PREMIÈRE VISITE DE TRAVAIL DU NOUVEAU CHEF DE COOPÉRATION ET PREMIER CONSEILLER DE LA DÉLÉGATION DE LA REPRÉSENTATION DE L’UNION EUROPÉENNE EN GUINÉE CHEZ LE MINISTRE D’ETAT, DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations périodiques existantes entre l’UE et le Ministère de l’Environnement de Guinée.
Le Chef de Coopération et Premier Conseiller, Svan José VILLA CHACON, accompagné du chargé de l’Equipe Gouvernance, Raymond LATASTE ; ont réitéré leur satisfaction quant à la disponibilité du Ministre d’Etat, Mohamed Oyé GUILAVOGUI, d’échanger des vues autour de certaines questions de développement notamment celles portant sur l’environnement.
Monsieur Svan José, a dis sa satisfaction à Mohamed Oyé GUILAVOGUI par rapport au niveau d’éxécution dans les normes des projets sur le mont nimba en Guinée forestière, et la gestion de la biodiversité.
Monsieur VILLA CHACON s’est également à la reforme institutionnelle initiée par le Chef de Département dont le financement fut assuré par le siège de l’UE en Guinée.
Cette préoccupation de monsieur Svan a amené le ministre d’Etat de faire une brève intervention sur le niveau de mise en œuvre des recommandations de cet audit institutionnel. Il en a profité remercier l’instance européenne de leur apport technique et financier dans la réalisation de l’audit.
Le Ministre d’Etat a, à son tour informé son hôte du montage du projet de plantation forestière de 500.000 hectares. Un projet qui s’étendra sur une durée de cinq ans avec pour objectif la protection du couvert végétal.
Les deux parties se sont félicité des acquis obtenus lors de l’installation des Bio-digesteurs dans les localités urbaines afin de lutter contre la coupe anarchique du bois.
Les difficultés rencontrées par les agents conservateurs et la tenue d’une conférence sur le changement climatique en Grande Bretagne.
Fany SYLLA
Service Communication: MEEF