A LA UNEEducation

Préparatifs des examens nationaux session 2021: séance de travail ce vendredi avec les chefs d’établissements de Conakry.

Préparatifs des examens nationaux session 2021: séance de travail ce vendredi avec les chefs d’établissements de Conakry.

Préparatifs des examens nationaux session 2021: séance de travail ce vendredi avec les chefs d'établissements de Conakry.

Une soixantaine de responsables d’écoles étaient réunis ce vendredi à l’INRAP pour prendre part aux travaux préparatoires des prochains examens nationaux. Il s’agissait pour cette première étape, de revenir sur le constat fait lors des examens passés et trouver des moyens pour les éviter pendant les examens à venir.

Présidé par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, deux interventions ont marqué le début des échanges. D’abord l’exposé de l’Inspection générale de l’éducation IGE ensuite celui de la commision nationale de suivi et d’évaluation des examens. Ces deux exposés ont permis de découvrir nombreuses défaillances dont les impacts contribuent inéluctablement à démoraliser et disqualifier les examens en Guinée. Parmi les points soulevés:

  • les notes surévaluées,

  • des copies identiques,

  • grand écart entre 1ère et 2ème correction,

  • copies illisibles qui portent des notes surtout au BEPC et au BAC,

  • des copies sans note à la correction mais qui ont des notes à la saisie,

Différence entre la note sur la fiche et celle de la saisie…

Pour obtenir à la fois la réaction de chaque participant face à ces constats, des groupes de travail par commune ont été constitués et les débats ont duré près d’une heure. Le rapport de chaque groupe de travail pris en compte et la conclusion a donné les recommandations suivantes:

  • prendre en compte les listes des surveillants et correcteurs tellesqu’elles sont produites par les écoles, donner une possibilités de vérification des listes des candidats aux écoles d’origine, lutter contre l’infiltration des candidats, augmenter le temps de correction et les primes des correcteurs, sécuriser davantage les centres d’examen et de correction…
A LIRE >>  Economie MDB INFO: Le Ministre du Budget lance officiellement la campagne de sensibilisation et d’information dans les marchés de Conakry sur les CGA

Le Ministre Bano BARRY a apprécié la contribution de chacun et compte rencontrer d’autres acteurs du système pour une synergie d’idées. Des annonces faites en réponse aux recommandations feront l’objet d’une publication.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.