Préparatifs des examens nationaux session 2021: séance de travail ce vendredi avec les chefs d’établissements de Conakry.
Une soixantaine de responsables d’écoles étaient réunis ce vendredi à l’INRAP pour prendre part aux travaux préparatoires des prochains examens nationaux. Il s’agissait pour cette première étape, de revenir sur le constat fait lors des examens passés et trouver des moyens pour les éviter pendant les examens à venir.
Présidé par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, deux interventions ont marqué le début des échanges. D’abord l’exposé de l’Inspection générale de l’éducation IGE ensuite celui de la commision nationale de suivi et d’évaluation des examens. Ces deux exposés ont permis de découvrir nombreuses défaillances dont les impacts contribuent inéluctablement à démoraliser et disqualifier les examens en Guinée. Parmi les points soulevés:
- les notes surévaluées,
-
des copies identiques,
-
grand écart entre 1ère et 2ème correction,
-
copies illisibles qui portent des notes surtout au BEPC et au BAC,
-
des copies sans note à la correction mais qui ont des notes à la saisie,
Différence entre la note sur la fiche et celle de la saisie…
Pour obtenir à la fois la réaction de chaque participant face à ces constats, des groupes de travail par commune ont été constitués et les débats ont duré près d’une heure. Le rapport de chaque groupe de travail pris en compte et la conclusion a donné les recommandations suivantes:
- prendre en compte les listes des surveillants et correcteurs tellesqu’elles sont produites par les écoles, donner une possibilités de vérification des listes des candidats aux écoles d’origine, lutter contre l’infiltration des candidats, augmenter le temps de correction et les primes des correcteurs, sécuriser davantage les centres d’examen et de correction…
Le Ministre Bano BARRY a apprécié la contribution de chacun et compte rencontrer d’autres acteurs du système pour une synergie d’idées. Des annonces faites en réponse aux recommandations feront l’objet d’une publication.
— conakrylemag