Présentation et validation du rapport de faisabilité technique et financier de Souapiti

MEH : Présentation et validation du rapport de faisabilité technique et financier de Souapiti

Ce matin du 06 janvier 2016 à Conakry, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Dr Cheick Taliby SYLLA à ses côtés son secrétaire général, le représentant de la BM, les responsables du WEST AFRICAN POWER POOL de la CEDEAO a procédé au lancement des travaux d’analyse et de réflexion pour déterminer la meilleure option technique pour la mise en oeuvre du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti dans la logique d’un partenariat public-privé.

Cet atelier de deux jours devra permettre aux experts de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Léone, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, d’EDF, d’ARTELIA, de NODALIS, de CWE, sous l’œil vigilant des responsables de WEST AFRICAN POWER POOL de la CEDEAO d’aplanir les vus afin de définir une logique commune pour la construction rapide du barrage de Souapiti.

Des résultats probants qui permettront aux autorités guinéennes de prendre une décision responsable et judicieuse pour la matérialisation de ce méga à dimension transversale pour la sous-région.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du WAPP a remercié le président de la République de Guinée pour son « soutien sans faille aux idéaux d’intégration de la CEDEAO et particulièrement aux projets d’intégration énergétique mis en œuvre par le WAPP pour le compte de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ».
Il s’est aussi félicité des efforts consentis par le ministre guinéen de l’énergie pour ses efforts en faveur d’une autonomie énergétique non seulement de la Guinée mais de la CEDEAO.
Le secrétaire général du WAPP n’a pas manqué de noter l’importance de ce projet parmi les projets prioritaires de son institution. « Ce projet est un projet majeur de production inscrit sur la liste des projets prioritaires du WAPP. Il est d’une puissance potentielle de l’ordre de 500 MW. Donc, sa réalisation contribuera à la satisfaction de la demande en énergie électrique des pays de la CEDEAO», a-t-il annoncé.

Prenant la parole, le guinéen Dr Morlaye Bangoura, commissaire à l’Energie et aux Mines de la CEDEAO a insisté sur la nécessité de développement des projets de production énergétique pour faire face à la crise énergétique qui frappe le développement des pays africains.
« Malgré la construction de lignes de transport d’énergie et d’interconnexion, les délestages persistes dans nos pays et la qualité du service de l’énergie électrique en s’améliore guère à cause du déficit de production », a-t-il souligné.
Une réalité selon lui, qui amène les décideurs et les sociétés d’électricité à la recherche des solutions d’urgences souvent très chères et qui compromettent davantage la santé financière des sociétés d’électricité.

Pour une solution alternative, Dr Morlaye Bangoura a suggéré l’accélération pour la mise en œuvre des projets de production du Plan directeur de production et de transport de la CEDEAO. « Dans ce schéma directeur de la CEDEAO, la République de Dieu occupe après le Nigéria, une place indispensable et incontournable pour la simple raison que ces deux Etats possèdent les 65,70% des 26 000 MW de potentialités hydro énergétiques. »

S’agissant des perspectives, le commissaire à l’Energie et aux Mines de la CEDEAO a déclaré « le plan directeur envisage à l’horizon 2022 d’installer plus de 10 000 MW et de construire plus de 16 000 Km de lignes d’interconnexion, afin de donner une réponse concrète à la politique énergétique régionale adoptée par nos chefs de l’Etat et de gouvernement par la mise en commun des immenses potentialités énergétiques de la sous-région et la mise en œuvre du marché régional de l’électricité.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a, dans un premier temps félicité le président de la République pour ses efforts inlassables dans l’autonomisation énergétique de la Guinée et dans un second lieu, pour son implication personnelle dans la matérialisation de l’intégration sous-régionale via des projets énergétiques.

Dr Cheick Taliby SYLLA a particulièrement remercié et félicité le Pr Alpha CONDE pour la réalisation de deux mégas projets sur le fleuve Konkouré à savoir le barrage hydroélectrique de Kaléta et très prochainement celui de Souapiti en moins de dix ans alors que ce sont des vieux projets qui date de 1925.
Convaincu de la volonté sans relâche du chef de l’Etat, le ministre a réaffirmé l’engagement et la volonté des autorités guinéennes à œuvre pour la réalisation dudit projet selon le principe du partenariat-public-privé (PPP).

Il par la suite insisté sur la nécessité de faire vite et bien le projet pour répondre à la demande croissante d’énergie et aux enjeux de développement. « La forte croissance de la demande d’énergie en Guinée et dans la sous-région, et l’émergence des projets d’intégration sous régionale relancent fortement l’intérêt pour le développement de l’hydroélectrique. »

Parlant du rapport faisant l’objet de l’atelier, le ministre a espéré qu’avec une analyse synthétique, il pourra être un outil précieux d’aide à la prise de décision sur la base des recommandations pertinentes, en vue du démarrage rapide des travaux de construction du barrage de Souapiti.

A ce niveau, Dr Cheick Taliby SYLLA il a exhorté l’équipe à faire un effort considérable pour finir le barrage avant 2019 avant de déclarer ouvert les travaux de présentation et de validation du rapport de faisabilité technique et financier de Souapiti.
A noter que ces études ont été faites par EDF-ARTELIA et NODALIS.

Cellule de communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.