Président Alpha Condé appelle à une meilleure gouvernance des pêches en Afrique Rome
Président Alpha Condé appelle à une meilleure gouvernance des pêches en Afrique Rome

Président Alpha Condé appelle à une meilleure gouvernance des pêches en Afrique Rome

Président Alpha Condé appelle à une meilleure gouvernance des pêches en Afrique
Rome – «Mes initiatives comme champion renforcera les efforts déjà entrepris par l’Union africaine dans la création d’ un environnement propice au dialogue sur les questions de développement en Afrique», le professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée a déclaré dans son discours d’ ouverture lors de la 32 ème session du Comité des pêches (COFI) à Rome.

Le président Condé, qui est aussi champion de la pêche et de l’aquaculture de l’Agence du NEPAD, a exhorté les ambassadeurs africains et représentants permanents aux organismes des Nations Unies basées à Rome pour plaider en faveur de l’amélioration continue de la gouvernance du secteur de la pêche en Afrique. Il s’engage à soutenir la mise en œuvre des réformes dans le secteur de la pêche pour la gouvernance efficace de ce secteur important vers le développement de l’Afrique.

La contribution de la pêche aux économies nationales en Afrique est tout à fait significatif. Le chiffre d’affaires montant à près de 24 milliards $ par année, ce qui représente 1,26 pour cent du PIB du continent et 6,02 pour cent de son PIB agricole. En outre, le secteur fournit plus de 12 millions de personnes ayant un emploi direct. Les femmes représentent un quart de la main-d’œuvre dans le secteur et sont également actives dans la transformation du poisson.

Dans son allocution, la FAO Directeur général José Graziano da Silva a souligné que la pêche et l’ aquaculture ne sont pas seulement importants pour l’ éradication de la pauvreté et de la faim, mais sont également essentiels à l’ amélioration de la nutrition.

Néanmoins, des défis existent dans les secteurs des pêches et de l’aquaculture qui nécessitent une action urgente. Parmi eux sont la surexploitation des ressources halieutiques, l’expansion croissante de la demande internationale pour les poissons à laquelle on ajoute le manque de capacités des institutions africaines pour une gestion adéquate des ressources halieutiques sur le continent. Le résultat de ceci est que l’Afrique a généralement la plus faible consommation de poisson, estimée à 9 kg par habitant, ce qui représente moins de la moitié de la moyenne mondiale de 21 kg. On prévoit que la consommation par habitant à baisser en raison de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.

Pour contrer les défis de la pêche sur le continent, les chefs d’Etat et de gouvernement africains ont adopté un cadre politique et une stratégie de la pêche et de la réforme de l’aquaculture en Juillet 2014 Malabo, Guinée équatoriale, dans le but d’améliorer la gouvernance du secteur au profit de son gens.

En addition pays africains qui incluent le Bénin, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Afrique du Sud et le Soudan sont parties à l’accord international de la FAO visant à éradiquer la pêche illicite, qui est entrée en vigueur en Juin 2016. L’Accord sur les mesures des États du port visant à prévenir, à contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (PSMA) est le premier traité de la pêche illégale dans le monde.

M. José Graziano da Silva a encouragé d’autres pays à être également partie à cet accord le plus tôt possible. “L’accord doit être utilisé avec d’autres outils en vue d’atteindre une pêche durable et juridiques. Les générations à venir vont reconnaître l’importance de cette réalisation “, at-il dit.
Source: NEPAD

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grand P et Eudoxie Yao

Fou amoureux d’Eudoxie Yao, Grand P menace ses rivaux

GRAND P : Atteint de progeria qui lui a donné un physique particulier, l’artiste guinéen …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.