Accueil » Nouvelles des Regions » Le Président Alpha Condé lance les travaux de la journée nationale des orpailleurs à Kankan
Le Président Alpha Condé lance les travaux de la journée nationale des orpailleurs à Kankan
Le Président Alpha Condé lance les travaux de la journée nationale des orpailleurs à Kankan

Le Président Alpha Condé lance les travaux de la journée nationale des orpailleurs à Kankan

Kankan : Le Président Alpha Condé lance les travaux de la journée nationale des orpailleurs à Kankan

Kankan, le 06 Février 2017 – Le Président Alpha Condé a présidé la cérémonie de lancement des travaux de la journée nationale des orpailleurs ce lundi 06 fevrier 2017 à Kankan, en compagnie de son épouse, des membres du Gouvernement et des acteurs du secteur minier venus de toutes les zones minières de la Guinée.

Initiée par le gouvernement guinéen, à travers le ministère des mines et de la géologie, cette Journée vise à maximiser l’impact des activités minières sur les populations riveraines. Cette première journée nationale des orpailleurs sous la troisième République vise à freiner l’exploitation sauvage des zones aurifères. Regroupant dans la savane guinéenne tous les professionnels de l’orpaillage, cette journée aura aussi été un forum d’échanges qui a permis aux acteurs de la filière réfléchir sur les choix à faire, les décisions idoines à prendre dans un contexte de réforme globale pour aboutir dans un futur proche à la réorganisation du secteur de l’or pour s’assurer que la relance en cours prend en compte le caractère sensible et complexe dans le secteur de l’orpaillage pour un impact positif sur les activités des populations à la base, pour que l’or de Kankan, de Mandiana, de Siguiri et de Dinguiraye soient transformés en terre de Guinée.

L’objectif global de cette journée nationale des orpailleurs consiste à prendre aussi en compte le caractère sensible et complexe du domaine d’activité ancestrale d’une partie de la Guinée et d’en cerner les défis techniques et sociologiques. En d’autres termes, cette initiative du Président de la République Alpha Condé d’organiser cette journée vise entre autres à s’assurer que la relance en cours et les réformes concernant ce domaine, se poursuivent dans le cadre d’une concertation inclusive préalable.

A LIRE >>  GUINÉE: 4 DÉTENUS, ACCUSÉS DU MEURTRE D'UN VENDEUR D'OR, TUÉS PAR UNE FOULE EN COLÈRE

Depuis l’apparition de l’or en Haute Guinée, cette région est prise d’assaut par une horde d’exploitants locaux provenant des pays frontaliers. C’est pourquoi Bakary Sacko président national des orpailleurs a tenu à dire que la ténue de cette journée est une étape majeure dans le processus de mise en oeuvre de la vision du Chef de l’État, Alpha Condé qui entend faire du secteur de l’exploitation minière artisanale, un véritable levier de développement socio-économique durable à la base. Pour Bakary Sacko cette volonté permettra de garantir l’épanouissement des exploitants mais aussi des communautés tout en assurant la préservation de l’environnement.

Pour le Ministre des Mines et de la Géologie des centaines de milliers de Guinéens vivent de cette activité depuis des siècles avec des bénéfices indéniables aux communautés de la région aurifère dont l’orpaillage est fortement ancré dans la tradition des différentes communautés. Plus loin, Abdoulaye Magassouba dira qu’en 2016, l’orpaillage a permis d’engranger 304 millions de dollars de recettes d’exportation (devise) , avec une production de plus de 12 000 tonnes équivalent à la production mondiale. Pour faire de l’orpaillage un levier de développement dans un bref délai , le Ministère des mines s’engage dans l’immédiat à adopter les textes d’application et lancer les projets pilotes, en poursuivant la finalisation du recensement et à la parcellisation déjà engagées dans toutes les zones aurifères.

Le ministre Abdoulaye Magassouba dira que la mise en oeuvre des prêts ambitieux prévus dans le secteur agricole donnera une opportunité d’investissement des orpailleurs dans la production agricole, évitant d’avoir l’orpaillage comme activité exclusive, afin de permettre non seulement de limiter la pression sur les périmètres aurifères, mais aussi d’assurer une activité économique stable sur le long terme aux orpailleurs.

A LIRE >>  En Guinée, l'Etat symbolise et incarne à lui seul, le désarroi et la misère de ses citoyens qu'il abuse au quotidien.

Dans son intervention, Monsieur le Président de la République Alpha Condé soucieux du développement de l’orpaillage, s’est engagé à aider les orpailleurs dans la protection ainsi que la gestion de leurs fonds. Pour cela, il entend promouvoir l’implantation des banques dans les zones aurifères les plus reculées pour éviter aux orpailleurs de transporter leurs ressources à Conakry. Poursuivant, le Président Alpha Condé compte aussi mettre en place une brigade dans les grandes zones d’orpaillages afin de mettre fin à l’insécurité dans ces zones.

En fin, pour joindre l’acte à la parole, cette première journée nationale des orpailleurs sous la troisième République a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre l’État, une banque de la place et les Orpailleurs afin d’assurer le financement à crédit.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*