Le Président Alpha Condé en conférence de presse à Sékoutoureyah
Le Président Alpha Condé en conférence de presse à Sékoutoureyah

PRESIDENTIELLE 2015: Zone d’ombre sur l’investiture du président de la république

Réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre, le président Alpha Condé sera investi le 21 décembre au prochain au compte de sa deuxième mandature.

Mais la prestation du serment du professeur Condé se tiendra le 14 décembre, selon la cour constitutionnelle. La décision de la cour de séparer ces deux audiences est une première en Guinée.

Plusieurs langues se délient pour dénoncer cette «violation flagrante de la constitution». C’est le cas du juriste Mohamed Camara qui qualifie cet acte de la cour constitutionnelle d’inédit. Pour lui, en sa connaissance, nulle part sur le globe terrien, le détachement de la prestation du serment à celui de l’installation du président ne s’est tenu. Aussi, pour le juriste, cette décision est déjà très critiquée juridiquement sans fondement.

«C’est inédit. A travers le monde entier, je n’ai pas connaissance que l’on puisse détacher le serment à prêter à l’installation. Tout se fait en même temps. Parce que l’installation est la conséquence immédiate de la prestation de serment et ça se fait le même jour. Je ne vois pas comment on peut décaler la prestation de serment de l’installation effective comme si c’était une nécessité inférieure» indique-t-il

Rappelons, cette décision de la cour constitutionnelle a été rendu publique à travers un communiqué lu en milieu de semaine sur les antennes de la télévision nationale.

Oumar Daroun pour conakrylemag.com

+224 657 486 021 / 624 964 911

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.