Mamady Youla
Mamady Youla
Temps de lecture : 2 minutes

Primature – Début de l’évaluation périodique de la performance des départements ministériels

Dans une note circulaire adressée à l’ensemble des chefs de départements, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla, par l’entremise de son Cabinet, vient d’entamer une série d’évaluation basée sur l’atteinte des objectifs assignés dans leurs différentes lettres de mission.

Cette évaluation a débuté cette semaine et se poursuivra la semaine prochaine.

In extenso, le contenu de cette note circulaire.

La Cellule de Communication du Gouvernement
—————-

Objet : Evaluation de la performance des départements ministériels au titre du premier semestre 2016

Par Décret n° D/2016/003/PRG/SGG du 4 janvier 2016, le président de la République, sur ma proposition, a accepté de vous nommer aux hautes fonctions de chefs de départements, dans le nouveau gouvernement de la République de Guinée, afin de contribuer à l’accélération de la dynamique de développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette nouvelle dynamique a été soutenue par un renforcement substantiel du dispositif institutionnel de programmation, de coordination et de suivi de l’action gouvernementale depuis la formation du Gouvernement.

C’est dans ce contexte que vos lettres de mission ont défini les axes prioritaires de vos départements respectifs, en vue d’atteindre les objectifs de la lettre de mission que le Président de la République a bien voulu m’assigner.

Dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats. Je vous informe qu’il sera procédé à une évaluation de la performance de l’ensemble des départements ministériels sur une base trimestrielle (à l’exception du présent exercice qui portera sur le premier semestre de 2016).

A LIRE >>  Les essais du gouvernement pour se servir de la société civile pour ses propres intérêts

Le Pool de coordination du bureau de Suivi Evaluation de l’action gouvernementale et des politiques publiques, présidé par le conseiller Spécial du Premier ministre, est chargé de conduire cet exercice.

Cette évaluation répond à l’objectif primordial de qualifier l’action gouvernementale et de favoriser l’atteinte des objectifs globaux de développement. Elle permet le renforcement de la transparence, la responsabilisation accrue des détenteurs d’autorité à tous les niveaux de la hiérarchie administrative et de l’établissement d’une logique de programmation, de résultats de redevabilité. Ce mécanisme constitue un instrument clé de notre gouvernance, qui permet de mesurer les progrès accomplis et de s’accorder de manière dynamique sur les ajustements indispensables à une plus grande qualification de l’action publique.

Au titre de l’évaluation de la performance des départements ministériels du premier semestre de 2016, une session d’évaluation sera conduite à partir du lundi 18 juillet 2016 selon le calendrier joint. Vous noterez que tous les départements sont invités à respecter scrupuleusement ce calendrier et qu’aucun report ne pourra être accordé sans mon autorisation.

Les secrétaires généraux des départements seront conviés à une session d’information sur les modalités de cette évaluation le vendredi 8 juillet 2016.

Compte tenu de l’importance de cet exercice, je vous invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne application de l’ensemble des directives émanant de mon cabinet, et de vous assurer de la participation active de votre département.

Mamady Youla

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.