votre espace publicite 2018

Prise de position : LE PATRIOTISME EST LA PORTE D’ENTRÉE DES ESCROCS!

Prise de position : LE PATRIOTISME EST LA PORTE D’ENTRÉE DES ESCROCS!
5 (100%) 1 vote

[ Prise de position ]

LE PATRIOTISME EST LA PORTE D’ENTRÉE DES ESCROCS!

Mon ami Toure Morlaye Issa, dans la construction de la Guinée de mes espérances, je préférais toujours la raison à l’émotion, l’objectif au subjectif. J’aime mon pays, je suis fier d’en être et d’avoir cette relation si particulière à lui, mais quand il s’agit de l’intérêt général, de la protection des Guinéens et de la Guinée, je n’ai que faire des émotions, donc je préfère la loyauté.

Même si cette notion est connexe au patriotisme, elle est plus concrète et plus tangible. Le patriotisme renvoie à de l’amour, à la volonté, à l’exaltation, des choses que seul le sujet peut témoigner de l’effectivité, même si lui non plus n’a aucune emprise sur ce sentiment qu’il subit plus qu’il ne choisit. Nul ne choisit sa patrie d’origine, encore moins de l’aimer ou de ne pas l’aimer.

Le patriotisme ne se décide pas, c’est une émotion, un sentiment. C’ est quelque chose de presqu’intime qu’on essaye de transmettre, de partager par des mots ou par des actes. Mais ces mots et ces actes sont-ils Vraiment l’émanation de cette émotion patriotique ou bien un paravent à un objectif autre ? Difficile de le savoir. Et souvent au moment où on le découvre il est trop tard. C’est un peu comme l’orgasme, quand on l’a il n y a pas mieux, mais le problème est qu’on peut faire semblant de l’avoir aussi, et là, l’idée qu’il y a derrière n’est pas très louable. La Guinée et l’Afrique foisonnent d’exemples de ce patriotisme cupide.

A LIRE >>  Faya Milimono du BL : « Nous venons pour la rupture avec la mauvaise gouvernance, la rupture avec les injustices, la rupture avec la division… ».

Le patriotisme a très souvent été la porte d’entrée des escrocs. Les pires criminels d’état de l’histoire avaient le patriotisme en bandoulière, pour manipuler les masses et les mener à la baguette dans le seul but de servir leurs intérêts égoïstes. Encore aujourd’hui, il est l’alibi des pires haines.

Cependant, Le patriotisme est indispensable pour les militaires, le syli national et pour tous ceux qui représentent le drapeau à l’international, ce sont eux qui ont besoin de cette exaltation de la patrie.
Donc le patriotisme sincère est le degré ultime de la citoyenneté, c’est le nirvana.

Mais comment le mesure-t-on ?
Comme toute émotion il n’est pas mesurable, pas quantifiable, seul celui qui l’éprouve peut en parler et on n’a pas d’autres choix que de le croire sur parole. S’en remettre au patriotisme déclaratoire des uns et des autres: c’est s’aventurer en terrain inconnu !
On peut se dire patriote, Mais on ne peut pas se dire loyal. On est loyal ou pas!

Alors pour nous autres, la loyauté suffira largement, et Si nous sommes patriotes en plus, tant mieux!
La loyauté me paraît plus objectif, là où le patriotisme est subjectif.
Aimer ou pas sa partie, ce qui est encore plus important et plus essentiel, c’est d’en respecter les règles et la servir honnêtement et Sincèrement, c’est cela la loyauté !

La loyauté est un caractère de dévouement, de respect des règles
de la probité, toute chose qui manque cruellement à notre pays, mais que certains noient dans de prétendues émotions patriotiques.
Être loyal c’est agir dans le respect des règles de la république, par conséquent être déloyale entraine l’application de la loi. Alors que le patriotisme est une notion totalement abstraite et non opposable ( en droit, Ca veut dire qu’on peut pas vous le reprocher). C’est comme une croyance, c’est une affaire personnelle.

A LIRE >>  Afrique : les dirigeants les plus accros au pouvoir

Le président, tous les serviteurs de l’état et tous les citoyens, nous sommes tous tenus à la loyauté envers la République.
La loyauté , c’est ce qui est fondamental. Le patriotisme est un plus.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.