A LA UNEJustice et Droit

Procès contre le secrétaire général de la FESABAG un point de vue sur le rôle d’un syndicat

Dans le procès contre le secrétaire général de la FESABAG, poursuivi notamment pour outrage à magistrat, la question du rôle d’un syndicat est revenue à maintes reprises.

L’auteur de la question voulait sans doute entendre que le rôle d’une organisation syndicale se limite à la défense des intérêts des travailleurs et non des employeurs qui ont le droit de constituer des organisations patronales pour la défense de leurs intérêts. Mais le prévenu a répondu invariablement que le rôle du syndicat est la défense des intérêts des travailleurs et du travail.

Ce qui sous-entend dans une certaine mesure qu’employeurs et salariés appartiennent à une communauté et parfois des centres d’intérêts communs. Il en est ainsi de la défense de l’entreprise car celle-ci constitue le support de l’emploi. Sans entreprise, il n’y a pas d’emploi; sans emploi, il n’y a pas de travailleurs et sans travailleurs, il n’y a pas de syndicat de travailleurs.La fermeture ou les difficultés d’une entreprise ne prejudicient pas seulement aux employeurs. Elle touche aussi les travailleurs.Le rôle du syndicat ne devrait donc pas se limiter à la seule défense des intérêts des travailleurs au sens strict. Il doit contribuer aussi à la défense du travail ou de l’emploi.

C’est pour cette raison d’ailleurs que les organisations syndicales s’insurgent parfois contre des décisions des pouvoirs publics lorsque celles-ci peuvent impacter négativement la situation des travailleurs.
En le faisant, ils se substituent pas aux employeurs pour défendre les intérêts de ces derniers; ils assurent la défense de leurs propres intérêts.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Les moutons, c'est fait pour être tondus et bien tondus.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.