Afrique

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara prévu d’ici fin 2016

Le procès sur l’assassinat du défunt président burkinabè Thomas Sankara (1983-1987) pourrait se tenir d’ici fin 2016, a appris APA vendredi auprès du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, Alioune Zanré.
Cette annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce vendredi.

Arrivé au pouvoir en 1983 avec ses compagnons d’armes, Blaise Compaoré, Henri Zongo et Boukay Lingani, Thomas Sankara et douze de ses compagnons ont été assassinés le 15 octobre 1987, pendant le coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir.

Dans le cadre de l’instruction de l’affaire, la justice militaire a inculpé 13 personnes.

Sept (7) sont en détention préventive, 4 non détenus dont 2 recherchés.

Ces deux derniers sont Hyacinte Kafando, le chef de la garde rapprochée de Blaise Compaoré à l’époque des faits et Blaise Compaoré lui-même.

En décembre 2015, la justice militaire avait émis un mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute, pour « assassinat », « attentat » et « recel de cadavre ».

Cinquante-deux (52) témoins et 13 parties civiles sont attendus à ce procès qui passionne déjà les Burkinabè.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.