A LA UNEJustice et Droit

Procès du 28 septembre : La déclaration selon laquelle « ils ont envoyé des gens à la mort » ne veut absolument rien dire dans cette affaire.

Quelle que soit la science des partisans habituels du « dos-à-doïsme » ou l’ingénierie juridique dont ils pourraient faire montre, ils ne trouveront aucune forme de responsabilité des organisateurs de la manifestation du septembre 2009 dans les crimes qui ont été commis ce jour et qui feront l’objet du procès qui va s’ouvrir dans les prochains jours.
Même dans l’hypothèse d’une manifestation interdite, ces crimes ne sauraient être imputables aux organisateurs de la manifestation. Qui l’avait interdite d’ailleurs ? Par quel acte ?
Les homicides volontaires, les viols et les autres infractions retenues, sont imputables à ceux qui les ont commis et à leurs commanditaires.

La responsabilité des organisateurs de ladite manifestation ne pourrait être éventuellement engagée que dans les cas où ils seraient personnellement auteurs, co-auteurs ou complices de faits délictueux.

La déclaration selon laquelle « ils ont envoyé des gens à la mort » ne veut absolument rien dire dans cette affaire. Et ce serait extrêmement dangereux de s’engager dans cette voie.

Dans ce dossier, une dizaine de personnes seront jugées pour homicides volontaires, viols et autres infractions. Parmi ces personnes il n’y a aucun des organisateurs de la manifestation. Le Tribunal ne peut juger que les personnes renvoyées devant lui.

Il est absolument important de noter que les personnes renvoyées devant la juridiction de jugement sont présumées innocentes jusqu’à ce que leur culpabilité soit définitivement établie à l’issue d’un procès qui garantirait le respect strict des droits de la défense.

A LIRE >>  Le Président en exercice de la CEDEAO n'a injurié ou offensé ni la Guinée ni aucun dirigeant de la transition.

En tout cas, on va s’engager dans un procès qui risque de prendre plusieurs mois.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.