
Prochain sommet de la CEDEAO : Macron prié de rester chez lui !
De plus en plus décrié en Afrique francophone, le président français Emmanuel Macron devait participer au prochain sommet de la CEDEAO le 14 octobre à Dakar.
Participation voulue et proposée aux chefs d’État par le président en exercice de l’organisation sous-régionale, le président bissau-guinéen, le tonitruant Umaru Sissoko Embalo. Les chefs d’État lui ont fort heureusement opposé une fin de non-recevoir.
Il faut en effet savoir que face de plus en plus à la montée ces derniers temps d’un sentiment anti-français sur le continent, aucun chef d’Etat africain ne veut prendre le risque de voir s’installer dans son pays des régimes militaires à l’image du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.
Raison sûrement pour laquelle ils ont de manière ferme envoyé le président Embalo voir à Bissao s’ils y sont. Et finalement, selon Jeune Afrique, le président Macron ne participera pas à cette rencontre où il sera question de la situation au Mali et en Guinée ainsi que les derniers développements politiques au Burkina Faso avec la révolution de palais qui vient de s’y opérer.
En tout cas, depuis qu’il est à la présidence de la CEDEAO, le très agité Embalo se fait remarquer par des comportements à la milite de la bouffonnerie, fruit de la consommation de certaines substances pas du tout catholiques. Mais c’est cela aussi l’Afrique d’aujourd’hui, avec la montée des héritiers de Bokassa et autre Idi Amin.
Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain