Proclamation des r

4 5
Rate this post

Selon les résultats globaux provisoires donnés par le Président de la CENI, Bakary Fofana, le RPG a raflé 53 sièges dont 18 à l’uninominal, l’Ufdg de Cellou Dalein Diallo vient en seconde position avec 37 députés dont 14 à l’uninominal, l’Ufr de Sidya Touré décroche la 3ème place avec 10 élus. Les deux autres partis d’anciens Pm à savoir l’UPG, Jean Marie Doré et le PEDN de Lansana Kouyaté obtiennent chacun deux représentants.

La Ngr de Abbé Sylla, le Rdig de Jean Marc Telliano, le Gpt de Kassory Fofana, le Grup de Papa Koly Kourouma, le Pnr de Bah Fisher, le Gud de Dr Sékou Benna et le Pgrp de Bah Sylla, font également leur entrée avec un député chacun. L’Upr de Bah Ousmane et Mamady Diawara à travers le Pts, revient avec un représentant tandis que le PUP (l’ex-parti majoritaire), le Pdg/Rda son allié, l’Unr de l’ancien ministre d’Etat Boubacar Barry, le Ppg de l’ancien ministre et doyen de l’opposition, Charles Pascal Tolno, tout comme Afia de l’ancien Vice-président de l’Ufdg, Dr Saliou Bella Diallo n’ont rien obtenu.

Le nombre de femmes parlementaires passe de 18 à 31 membres sur 114.

Les différents partis en lice ont une semaine pour introduire des recours à la Cour Suprême. Rappelons qu’aucun représentant de l’opposition n’a pris part à la cérémonie. En attendant de connaître la réaction de la classe politique, notamment de l’opposition qui exigeait l’annulation du scrutin, Saïd Djinnit de la communauté internationale et Albert D. Camara du gouvernement, présents à la rencontre ont salué la maturité des Guinéens.
Les détails dans nos prochaines publications.

A LIRE >>  Analyse : Peut-on critiquer ou commenter une décision de Justice ?

B.Abdallah avec Oumar Bo pour Aminata.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


4 Comments
  1. KANDE says

    ces résultats prouvent que ces législatives ont été les plus transparentes du continent. En moins d’être de mauvaise foi et de vouloir tout foirer, l’opposition devrait accepter ces résultats. chacun a obtenu ce qu’il mérite. mais que ce club d’anciens ministres en quête de recyclage comprennent que le peuple ne permettre plus aucune pagaille……

  2. Aboubacar toure says

    Bonjr peuple de guinee ,cet guinne est a nous. Nous devons tous souvegarde la paix qui que se soit pourque nous les jeunes puis faire une pris de conciense g apel donc au calme

  3. balde med says

    Il revient a tous et chacun pour apprécier ce dit résultat.
    Pauvre de ma Guinnée.

  4. Youssouf says

    La démocratie guinéenne est en marche.

Leave A Reply

Your email address will not be published.