A LA UNESociete & divers

Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes comme alternatives à la migration irrégulière

Le projet Migrants as Messengers est une initiative de l’Organisation internationale pour les Migrations qui repose sur une approche de sensibilisation de pair à pair. Il multiplie les témoignages des migrants de retour auprès des jeunes et leurs communautés. C’est une plateforme proposée pour vulgariser la voix des migrants aussi bien sur les réseaux sociaux, les médias que lors d’évènements réunissant les jeunes intéressés dans la lutte contre la migration irrégulière.

En 2020, dans le cadre du projet OMEGA ‘Opportunités pour un meilleur avenir en Guinée et en Afrique’ un programme télévisé a suivi 17 jeunes dans la construction de leur projet d’avenir. Le programme Intitulé Le Maitre de la Parole, a connu un franc succès auprès de la couche juvenile.

Dans ses aspects formations qui étaient diffusées en direct sur les réseaux sociaux ; et pour le coté innovant du format, les jeunes ont accroché au programme et en redemandent. Un sondage de satisfaction sur la page officielle ‘LA GUINEE MON AVENIR’ avait relevé des envies de participation à une prochaine édition de plus 594 futurs candidats.

La polyvalence du programme fait qu’il converge efficacement à l’atteinte de certains résultats sur le projet Migrants as Messengers,
– Partenariat et renforcement des ONG
– Accompagnement des activités de jeunes
– Création de contenus …
– …
Pour se démarquer de la première édition qui s’appuyait sur le projet personnel du jeune, le programme souhaite cette année promouvoir les actions collectives, le construire ensemble, le volontariat.

Comment les dynamiques collectives de citoyens engagés renforcent plus durablement les capacités des jeunes, consolident leur sentiment d’utilité sociale, et préviennent la migration irrégulière ? C’est la problématique posée.

  1. OBJECTIFS DU PROJET

– Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes comme alternatives à la migration irrégulière
OBJECTIFS SPECIFIQUES
– Renforcer les capacités des structures collectives des jeunes pour leur meilleure implication pour leur développement ainsi que celui de la communauté
– Améliorer la connaissance des jeunes sur la migration irrégulière
– Promouvoir auprès des jeunes les alternatives à la migration irrégulière
RESULTATS ATTENDUS
– 10 ONG et structures collectives de jeunes bénéficient d’un renforcement de leurs capacités structurelles et opérationnelles
– Les chargés de communication des structures sont initiés en outils techniques (Communication pour le développement, PSEA, migration, ODD, citoyenneté, Documents de projets … )
– 50 capsules sont produites par les volontaires Migrants as messengers
– 10 actions d’engagement citoyen sont réalisées dans les quartiers de Conakry
3. METHODOLOGIE
Le Programme entier s’étendra sur un peu plus d’un mois
• APPELS A CANDIDATURES : 07-18 Juillet
L’appel est lancé via les réseaux sociaux de OIM et MAM ainsi que sur les pages d’influenceurs.
L’annonce est faite pour laisser 10 jours aux différents candidats pour manifester leur désir de participer au concours. L’inscription se fait via un dossier de candidature composé de
– Formulaire d’inscription (Présentation de la structure, Nom de 5 membres au moins et profession …)
– Lettre de motivation (Présentation succinte de l’initiative proposée, en quoi l’initiative est elle pertinente pour l’autonomisation des jeunes, ou la communauté en général)
– Le nom et contact d’un migrant de retour qui parraine votre candidature
• SELECTION DES 20 CONCURRENTS (20 Juillet)
A l’issue de cette étape, seront retenus 20 profils qui auront respectés aux critères. Le jury constitué de l’équipe MAM de Guinée. L’annonce des structures retenues se fait le 20 Juillet sur les pages facebook de MAM, LA GUINEE MON AVENIR, accessoirement OIM Guinée

A LIRE >>  Collision entre deux trains dans le quartier #WANINDARA

• DEPLOIEMENT DES MAM POUR REALISATION DE LA VIDEO DE SELECTION
Les vidéos de présentation des 20 structures sont produites dans la foulée.

SELECTION DE 10 FINALISTES
Les vidéos produites seront ensuite soumises à une double sélection.
– Le public : les vidéos éditées seront postées sur les réseaux sociaux en même temps et sur le même canal. Ici le vote du public sera sollicité pour départager nos assos concurrentes. Quoique subjectifs, la popularité et l’éloquence des porteurs de projet sont ici l’élément indicateur. Le but est de recueillir le plus de Like.
– Le Jury : Cette méthode est plus rigoureuse. Elle tient compte de la Pertinence du projet, de la structure du discours, de la présentation du groupement et de l’originalité de la thématique et de la démarche envisagées.
Les 10 vidéos qui auront recueilli la meilleure note (le plus de réactions, 50% ; le vote du jury 50%)

• RENFORCEMENT DES CAPACITES
(COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT, ODD, PSEA, CITOYENNETE, COMMENT FAIRE FINANCER SON ACTIVITE, COMMENT SE CONSTITUER UN RESEAU OPERATIONNEL, COMMENT REALISER UN PLAN D’ACTION TRIENNAL)
Les 10 concurrents finaux connus, c’est le début d’une aventure Télé de 2 semaines.
Spécialement articulé autour de la formation dans le but de renforcer les capacités des associations et autres structures.
Les modules concernés seront donnés pendant une semaine par des professionnels du domaine. Seront choisies des personnalités avec un réseau professionnel fourni et capables d’orienter les structures dans leurs projets concrets.

A LIRE >>  Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du vendredi, 01 Octobre 2021

• ACTION TAMPON (ETAPE DE TERRAIN)
En guise de test pour la motivation des candidats, un montant minimum sera remis pour effectuer un pan du projet communautaire envisagé par le groupement.
Se basant sur leur expérience initiale et sur les informations additionnelles durant la résidence, il s’agit de marquer des points pour la sélection finale. Qui peut le plus peut le moins.
Avec le montant en nature, les collectifs sont invités à réaliser une action à fort impact pour draguer les points des membres du jury. Leur efficience sera leur meilleur allié.

• PLAIDOYER FINAL
LE 12 Aout 2021, journée mondiale de la jeunesse,
En Prime-Time, les finalistes soutiennent leur projet.
– Quelle est l’histoire de notre groupement ?
– Comment le Challenge a impacté notre manière de faire ?
– Les leçons apprises de l’action Tampon
– Notre plan pour les trois prochaines années
– L’activité prioritaire que nous souhaitons réaliser à l’issue du programme ?
Le jury composé de 4 membres est l’unique arbitre à cette étape.
Se basant sur des critères SMART le jury procède à la notation des candidats, avec en bonus les points marqués lors de l’étape de terrain.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.