La protection et conservation des espèces menacées d’extinction sur les Monts Nimba.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait une communication relative à la problématique de la protection et conservation des espèces menacées d’extinction sur les Monts Nimba.

Il a déclaré que la problématique de la protection et conservation des espèces menacées d’extinction dans la réserve de biosphère des Monts Nimba constitue un enjeu à l’échelle internationale et représente une grande préoccupation pour le Gouvernement guinéen.

Le Ministre a rappelé que l’Institut de Recherche Environnementale de Bossou (IREB) a été créé en 2001 par Arrêté N°2001/4448/MESRS/CAB sous tutelle du Ministère en charge de la Recherche Scientifique. Il est le fruit de la collaboration entre la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique et l’Institut de Recherche en Primatologie de l’Université de Kyoto du Japon (KUPRI).

Il a précisé que l’IREB en tant qu’institution publique de recherche, est chargée de :

  Renforcer les dispositifs de sauvegarde de la réserve de biosphère des Monts Nimba, classée Patrimoine Mondial ;

  Mener des activités de recherche en primatologie dans les réserves de biosphère des Monts Nimba, du Ziama, de Diecké et d’autres aires protégées de la Guinée et des pays voisins ;

  Mener des activités d’éducation environnementale des populations riveraines des sites d’études en vue de leur intégration dans la gestion durable des ressources naturelles et culturelles ;

  Etablir et développer des relations de coopération scientifique et technique avec les autres institutions homologues nationales et étrangères de recherche.

Le Ministre a informé que les activités de recherche conjointement menées par IREB/KUPRI, ont révélées très tôt que les chimpanzés de Bossou se distinguent des autres par la coexistence pacifique et harmonieuse avec les habitants du village qui les considèrent comme la réincarnation de leurs ancêtres et par l’existence d’une tradition d’usage d’outils unique au monde : concassage de la noix de palme à l’aide de la pierre, le pillage du cœur du palmier, la pêche aux fourmis, la récolte des algues.

Le Ministre a indiqué que parallèlement aux activités de recherche, la coopération a apporté des contributions au développement des villages riverains par la construction d’une école primaire et de latrines, un centre de santé et la fourniture d’équipements scolaires aux écoles.

Le Ministre a déploré que malgré des efforts de recherche et de protection des chimpanzés de Bossou et de leur habitat, la population des chimpanzés est en constante décroissance passant de 22 à 7 individus entre 1976 et 2017.

Le Ministre a en outre évoqué que l’IREB demeure sans moyens financiers suffisants, ce qui l’empêche de poursuivre ses activités indépendamment de la coopération exclusive avec KUPRI. D’où la nécessité de réfléchir à la diversification des partenariats en explorant de nouvelles pistes.

Il a informé que l’IREB est reconnu comme une institution dédiée à la recherche scientifique sur l’environnement, lié à l’Université de N’Zérékoré et au Centre de Gestion des Monts Nimba. A ce titre, l’IREB doit recentrer son programme de recherche sur un rayon plus large qui embrasse les nombreuses espèces de la biodiversité présentent dans la région forestière de la Guinée.

Le Ministre a affirmé que l’IREB aura l’opportunité de poser les problèmes concernant la conservation des chimpanzés de Bossou, lors de l’Atelier d’actualisation de la stratégie nationale de la conservation des chimpanzés qui sera organisé en septembre 2017, par le Ministère en charge de l’Environnement.

Il a souhaité que le Gouvernement s’engage à assurer les mesures d’accompagnements suivantes :

–         L’aménagement hydro-agricole de la plaine de Leyba pour recaser toutes les familles déplacées ;

–         Le recrutement et l’engagement en qualité de contractuels permanents des guides de l’IREB.

Au cours des débats, les observations ont porté essentiellement sur :

–      Le travail en synergie avec les Ministères en charge de l’Environnement, du Tourisme et de l’Administration du Territoire notamment pour le reboisement des corridors et la conservation de la forêt ;

–      La nécessité d’identifier les services spécialisés pour donner les statistiques sur la faune de la forêt de Ziama ;

–      Le reflet dans le budget national de la prise en charge des priorités du Gouvernement liées à la problématique de la protection et de la conservation de l’environnement dans notre pays afin de permettre au Ministère en charge de l’Environnement de jouer pleinement son rôle.

Au terme des débats, le conseil soutient l’initiative du Ministre et l’invite à travailler en synergie avec les départements sectoriels concernés afin de protéger et conserver les espèces menacées d’extinction aux Monts Nimba. En outre le Conseil demande un appui au Ministère pour la réalisation des engagements du Gouvernement.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.