A LA UNEJustice et DroitLibre opinion

Prudence avec nos accusations !Prudence avec nos accusations !

Par Abdoulaye Sankara Abou Maco

Prudence avec nos accusations !

Bonjour et votre attention s’il vous plaît. C’est long, je sais, mais souffrez de lire cette réflexion matinale !

Il y a des accusations, quand elles sont portées, l’effet est désastreux. L’accusé n’a aucun moyen de prouver son innocence. Mais le mal est fait.

Au village, dans certaines régions, il y a périodiquement des vieilles femmes qui sont accusées de sorcellerie. Comment prouver que vous n’êtes pas sorcière ? L’accusateur non plus ne peut pas prouver ses affirmations. Mais, bizarrement, c’est lui que les gens croient.

J’ai voulu en savoir plus sur place. Et on m’a fait remarquer que, très souvent, ce sont des personnes pauvres, n’ayant ni frère ni fils pour les défendre, qu’on accuse.

Il y a périodiquement dans la presse, des personnalités en vue, qui sont accusées de delit sexuel.

Une fois, c’etait des dizaines d’années après les supposés faits. J’ai demandé « pourquoi maintenant ? ». On m’a répondu : « avant, il n’était pas connu. il n’avait pas d’argent. Maintenant, il est rentable »…

Attention, des delits sexuels existent. Des violences faites aux femmes existent. Ce qui fait mal, c’est quand on découvre après qu’on a accablé un innocent.

Un cas est resté célèbre. Un grand artiste a été accusé par son assistante. Le tribunal était sur le point de prononcer la condamnation. C’est une jeune avocate qui a remarqué que l’accusé ne se défendait pas. Puis, enquête faite, on a découvert qie le grand artiste était homosexuel.

Les femmes aussi peuvent être victimes de ce genre d’accusation. J’ai visité un pays où on tuait les femmes accusées d’adultère par lapidation. Les hommes qui ont commis cet adultère avec ces femmes n’etaient pas inquiétés. Très souvent la femme accusée est toute seule face à la foule, sans aucun moyen de prouver si elle est innoncente ou pas.

A LIRE >>  ELHADJ ALSENY BARRY, PARRAIN DE LA MAMAYA 2024: UN CHOIX QUI INTERROGE L'HISTOIRE !

Toutes les accusations de ce genre tuent. Parfois immédiatement et brutalement, parfois lentement et en silence. Un homme accusé à tort a fait des années de prison. Puis un jour, celle qui l’a accusé a avoué qu’elle avait tout inventé. C’était trop tard, parce que le monsieur s’était fait faire une castration chimique.

D’autres accusations ne sont pas directement formulées. On alimente la rumeur. Il se trouve que cette rumeur ruine définitivement la réputation de quelqu’un. Et sans aucun fondement.

Un amoureux éconduit peut répandre toutes sortes de ragots nuisant à une demoiselle. Ce n’est pas si innoncent que ca. Parce que la demoiselle avec une mauvaise réputation, est désormais inépousable.

Je sais, le sujet n’est pas réjouissant. Bon début de semaine quand même !

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.