
Selon les médias qui ont donné l’information, Léonce Koné, arrêté et emprisonné depuis neuf mois, a bénéficié d’une liberté provisoire signée du juge d’instruction depuis mardi.
Le vice-président du CDP aurait bénéficié de cette liberté provisoire pour des raisons de santé.
« Depuis quelques temps, Léonce Koné dont la santé a pris un coup, avait, par le biais de son avocat, introduit une demande de liberté provisoire, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale », rapporte le journal Aujourd’hui au Faso.
Léonce Koné avait été auditionné le 5 octobre 2015 par les forces de sécurité dans le cadre de l’information ouverte sur le coup d’Etat manqué du 16 septembre de la même année.
En effet, au lendemain du putsch perpétré par le général Gilbert Diendéré et les éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), M. Koné avait, dans une interview accordée à une chaine de télévision internationale, qu’il ne condamnait pas le coup d’Etat.
Dans le cadre de l’enquête relative au putsch manqué, plusieurs personnes (civiles et militaires) avaient été arrêtées et incarcérées à la MACA.
Plusieurs de ces personnes ont bénéficié de la liberté provisoire. Par contre, d’autres dont les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, sont toujours en prison.