A LA UNEPolitique

Que chacun reste à la place qui est la sienne et joue efficacement son rôle dans l’intérêt de tous.

Que chacun reste à la place qui est la sienne et joue efficacement son rôle dans l’intérêt de tous.

Les acteurs publics à travers l’État, par principe, protègent l’intérêt général, tandis que les acteurs privés eux, protègent leurs intérêts personnels, privés.

Comment ainsi, faire en sorte que l’État garant de l’intérêt général, puisse à la fois, se protéger, protéger l’intérêt général vis-à-vis des acteurs privés, sachant que ces mêmes acteurs privés doivent être protégés par l’État ?

En Guinée jusqu’à la chute de M. Alpha Condé, il y’a toujours des accointances, des liaisons malsaines pour ne pas dire dangereuses, entre les acteurs étatiques et les acteurs privés.

Il est même arrivé un moment sous Lansana Conté, que c’est soient des puissants acteurs privés qui font et défont les acteurs étatiques (Ministres et directeurs nationaux).

Il n’y a pas très longtemps d’ailleurs, l’opérateur économique reconverti en politique, Mamadou Sylla témoignait que c’était en réalité, lui qui avait fait nommer Lansana Kouyaté à la tête du gouvernement dit de consensus mis en place au lendemain des grèves des syndicats.

Les mêmes pratiques ont continué sous Alpha Condé dans certains domaines publics où les opérateurs économiques et autres entrepreneurs privés ont des intérêts à préserver.

A LIRE >>  Organiser la CAN devrait être pour la Guinée en période de transition politique, une histoire de course de fond et non de vitesse.

Aujourd’hui avec l’avènement du CNRD au pouvoir et sa promesse ferme de rompre avec les pratiques du passé, il faut demeurer vigilants et alerte à toute tentative des opérateurs et entrepreneurs privés véreux, de prendre en otage la junte, les embrigader, les influencer dans le choix des femmes et hommes appelés à gérer les affaires publiques.

Aucune possibilité, aucune opportunité et aucune chance ne doivent être accordées à aucun opérateur économique, d’interférer dans le choix et la nomination d’un cadre dans l’administration publique du pays à quelque niveau que ce soit.

Le faire ou le favoriser, c’est continuer à affaiblir l’État, à promouvoir indirectement la corruption, le détournement des deniers publics et à enrichir une oligarchie au détriment des citoyens que l’État a pour mission première, de protéger.

Que Dieu bénisse et protège la République de Guinée et aide la junte à prendre des bonnes décisions pour le bien du pays et de tous les guinéens. Amen 🙏

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.