
Que chacun reste à la place qui est la sienne et joue efficacement son rôle dans l’intérêt de tous.
Les acteurs publics à travers l’État, par principe, protègent l’intérêt général, tandis que les acteurs privés eux, protègent leurs intérêts personnels, privés.
Comment ainsi, faire en sorte que l’État garant de l’intérêt général, puisse à la fois, se protéger, protéger l’intérêt général vis-à-vis des acteurs privés, sachant que ces mêmes acteurs privés doivent être protégés par l’État ?
En Guinée jusqu’à la chute de M. Alpha Condé, il y’a toujours des accointances, des liaisons malsaines pour ne pas dire dangereuses, entre les acteurs étatiques et les acteurs privés.
Il est même arrivé un moment sous Lansana Conté, que c’est soient des puissants acteurs privés qui font et défont les acteurs étatiques (Ministres et directeurs nationaux).
Il n’y a pas très longtemps d’ailleurs, l’opérateur économique reconverti en politique, Mamadou Sylla témoignait que c’était en réalité, lui qui avait fait nommer Lansana Kouyaté à la tête du gouvernement dit de consensus mis en place au lendemain des grèves des syndicats.
Les mêmes pratiques ont continué sous Alpha Condé dans certains domaines publics où les opérateurs économiques et autres entrepreneurs privés ont des intérêts à préserver.
Aujourd’hui avec l’avènement du CNRD au pouvoir et sa promesse ferme de rompre avec les pratiques du passé, il faut demeurer vigilants et alerte à toute tentative des opérateurs et entrepreneurs privés véreux, de prendre en otage la junte, les embrigader, les influencer dans le choix des femmes et hommes appelés à gérer les affaires publiques.
Aucune possibilité, aucune opportunité et aucune chance ne doivent être accordées à aucun opérateur économique, d’interférer dans le choix et la nomination d’un cadre dans l’administration publique du pays à quelque niveau que ce soit.
Le faire ou le favoriser, c’est continuer à affaiblir l’État, à promouvoir indirectement la corruption, le détournement des deniers publics et à enrichir une oligarchie au détriment des citoyens que l’État a pour mission première, de protéger.
Que Dieu bénisse et protège la République de Guinée et aide la junte à prendre des bonnes décisions pour le bien du pays et de tous les guinéens. Amen 🙏
Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭