Alpha Condé et Ghandi Faraguet Tounkara
Alpha Condé et Ghandi Faraguet Tounkara

Que faisaient Marie Madeleine et Georges Ghandi à Sékoutouréyah?

La présidente du PEG Marie Madeleine Dioubaté et celui de l’UGDD Georges Ghandi Faraguet ont été reçu en audience par le président de la république. On se rappelle au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, le président Condé a accueilli à son palais le président de l’UFR Sidya Touré et son secrétaire général Baidy Aribot.

Aujourd’hui, c’est au tour des partis PEG et UGDD de s’inviter devant le président Alpha Condé. Et ce, après la confirmation par la cour constitutionnelle des résultats donnés par la CENI. A leur sortie d’entretien avec le président guinéen, les deux personnalités politiques ont expliqué qu’ils étaient venus parler de la Guinée avec le président Condé.

Pour Georges Antoine Ghandi Faraguet, président de l’UGDD, la Guinée doit se réconcilier avec elle-même. «Nous avons eu cet honneur d’être reçu par le président de la république avec lequel nous avons fait un tour d’horizon sur la situation aux lendemains de cette élection. Nous avons donné nos sentiments qui sont aujourd’hui. Le plus important c’est que la Guinée se réconcilie avec elle-même, c’est que la Guinée se mette au travail du développement, c’est que la Guinée se remette au travail de l’union, c’est que la Guinée se remette à l’unité, et qu’ensemble sans exclusive, les fils et filles de ce pays puissent repartir un avenir et un futur meilleur», explique Georges Ghandi.

«C’est autour de ces questions que nous avons discuté. Le président de la république nous a traduit toute sa disponibilité à œuvrer dans le sens d’une Guinée émergente, dans le sens d’une Guinée unie et dans le sens d’une Guinée réconciliée avec elle-même. Alors c’est sur ces termes rassurants que nous quittons et nous souhaitons bon vent au pays dans l’entente, dans la cohésion sociale surtout. Nous sommes aux lendemains d’élection, la cour constitutionnelle a tranché, nous sommes des républicains, nous ne pouvons que nous soumettre à une décision d’une institution républicaine et nous allons reprendre notre bâton de pèlerin pour prôner la Guinée. Mais la Guinée unie, la Guinée forte, la Guinée qui ensemble avec tous ses fils et filles aller vers la paix, vers le bonheur, vers la réconciliation et surtout vers l’inclusion de chacun et de tous» ajoute le président de l’UGDD Georges Ghandi Faraguet.

Après cette rencontre entre le professeur Alpha Condé avec ses adversaires politiques de l’UFR, l’UGDD et le  PEG, la question qui s’impose est celle de savoir à qui le prochain tour. Wait and see too.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.