Me Mohamed Traoré
Me Mohamed Traoré

Quel est ce chef d’État qui n’aurait pas pu « vaincre » son opposition en fermant les yeux sur les exactions des forces de l’ordre et en usant de tous les moyens pour assujettir la justice ?

« À VAINCRE SANS PÉRIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE » (Pierre Corneille)
D’après certains, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) n’existe plus.
 
Mais d’autres disent aussi que, suivant la formule de Pierre Corneille,  » à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
 
Lorsque des citoyens désarmés sont froidement abattus à l’occasion de l’exercice d’un droit constitutionnel, celui de manifester, et que leurs parents n’ont aucune chance d’obtenir justice , est-ce que d’autres citoyens peuvent avoir le courage de s’exposer aux balles ?
 
Si le Président Ibrahim Boubacar Keita du Mali avait accepté que les hommes en uniforme tirent sur des manifestants désarmés, peut-être qu’il serait encore au pouvoir aujourd’hui. C’est dire que le fait d’avoir des hommes en uniforme à la gâchette facile n’est pas une force.
 
Si les manifestants étaient armés comme les forces de l’ordre; s’il y avait des affrontements entre deux groupes armés, qu’est-ce qui se serait passé ? Certains devraient donc s’efforcer d’avoir le triomphe modeste, s’il y a triomphe.
 
Quel est ce chef d’État qui n’aurait pas pu « vaincre » son opposition en fermant les yeux sur les exactions des forces de l’ordre et en usant de tous les moyens pour assujettir la justice ?
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Qu'est-ce qui à empêché Alpha Condé de jouer le rôle de Mandela ?

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.