Quel est le bilan de BAH Oury, comme Ministre ?
Bah Oury à Conakry Photo crédit Binany Bah
Bah Oury à Conakry Photo crédit Binany Bah

Quel est le bilan de BAH Oury, comme Ministre ?

GUINEE Politique Quel est le bilan de BAH Oury, comme Ministre ?
Envoyé par l’UFDG, dans le gouvernement de large consensus après les événements de janvier février 2007 comme ministre de la réconciliation nationale en 2008, Bah Oury en 6 mois est arrivé à poser des actes qui indéniablement marqueront l’histoire du processus de réconciliation dans notre pays.
Il a par ailleurs posé un acte historique et courageux, en reconnaissant publiquement et officiellement dans la cours du tristement célèbre CAMP BOIRO la responsabilité de l’Etat guinéen dans tous les crimes politiques commis en Guinée depuis l’indépendance, cet acte lui valu d’être menacé pas des anciens PDGistes et certains membres du CMRN notamment Facinet Touré.
Dans son souci de réconcilier les guinéens, il s’était battu corps et âme auprès du président Lansana Conté et obtenu l’accord de dédommagement total des victimes de l’expropriation et destructions de biens de KAPORO RAIL. Rappelons que cette affaire de Kaporo Rail avait valu au doyen feu BA Mamadou d’être arrêté et emprisonné pour avoir dénoncé le caractère ethnique de cet acte.
Toujours, dans son engagement pour le respect des droits de l’homme et de réconciliation des guinéens, il s’est employé à retrouver et restituer les corps des 8 forestiers injustement et sauvagement massacrés, par les éléments de la garde présidentielle du Général Conté à Coza en 2000 et dont les corps ont étés caché par l’état guinéen à la morgue de DONKA sans que les parents des victimes ne soient informés.
Il a aussi dans ce combat demandé et obtenu de l’état guinéen la réparation symbolique du préjudice par la construction d’un monument à la mémoire des victimes dans leur ville natale et la reconnaissance de la responsabilité de l’état guinéen dans ce crime.
Il a fallu que Mr BAH Oury soit ministre de la réconciliation nationale pour que les parents de ces victimes puissent faire leur deuil après 8 ans de larmes et de désespoir.
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Ko “Wifi Gratuit, thé à volonté” 

Franchement les cadres de ce régime sont méchants et petits d’esprit. Ils ne sont capables …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !