Politique

Quelle Constitution pour la Guinée?

Que faire pour que le comportement des futurs dirigeants soit conforme à la lettre et à l'esprit de la Constitution à venir?

Quelle Constitution pour la Guinée?
Depuis son accession à l’indépendance, la Guinée a connu plusieurs constitutions: celle de 1958, celle de 1982, celle de 1990, celle de 2010 et celle de 2020. On peut y ajouter la Charte de la Transition en cours. En 2009, un projet de Charte n’avait pas pu aboutir par manque de leadership.

Parmi toutes ces constitutions, deux peuvent être considérées comme problématiques en raison de leur penchant ouvertement présidentialistes: il s’agit de la Constitution de 1982 et de celle de 2020. La première a vécu moins de 4 ans et la seconde moins de 2 ans. En 64 ans d’indépendance, cela fait 6 ans de constitutionnalisme « antidémocratique ». Officiellement donc, pendant 58 ans, la Guinée a été régie par des constitutions démocratiques.

Dans les faits, l’exercice du pouvoir en Guinée s’est largement affranchi des normes constitutionnelles. Hormis les Constitutions de 1982 et 2020, toutes les autres constitutions guinéennes peuvent être considérées comme à la fois libérales et démocratiques. Le système de parti unique par exemple n’a été consacrée que dans la Constitution de 1982. Entre donc 1958 et 1982, le monopartisme et le centralisme démocratique n’avaient aucun fondement constitutionnel.

A l’analyse donc, la question constitutionnelle en Guinée s’est rarement posée en termes de contenu des normes mais en termes de violation de la loi fondamentale du pays par les gouvernants.
Que faire pour que le comportement des futurs dirigeants soit conforme à la lettre et à l’esprit de la Constitution à venir?

A LIRE >>  Urgent Nous venons d'apprendre l'arrestation de Monsieur Etienne Soropogui après son départ de FIM FM

S.O.Camara

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.