A LA UNECulture

Qui est donc ce Djanii Alfa ?

Né à Koundara, Djanii Alfa est issu d’une famille de fonctionnaires, il a grandi entre Koundara, Pita et Conakry. Il commence les études dans une école primaire catholique de Koundara jusqu’au CM1. À la suite d’un accdnt et après l’examen d’entrée en 7e, sa mère a été affectée à Pita et part avec lui. La maman malade, elle est parti aux Etats Unis pour se faire soigner.

Djanni Alpha

Djani rentre à la capitale Conakry, inscrit au lycée Koumandjan d’où il fait le collège et le début du lycée.

Par peur de basculer dans la dél*nqu*nce, sa grand mère l’envoie à Dakar pour suivre une formation professionnelle où il décroche un DST en multimédias et une attestation professionnelle de commercial.

 

Comme beaucoup d’artistes, il a commencé la musique en imitant des artistes comme : IAM, NTM, Fonky Family, Wu-Tang… En 1998, avec des amis il enregistre son premier single au studio BBC.

En 2004, avec Stéphane Mario alias Mr Butcho (cap verdien) il fonde le groupe KATEN DECHA qui signifie en français Qui lâche rien. Après des prestations lors d’un concours inter scolaire, le groupe fut pisté par Didier Awadi qui lui offre les premières parties de certains de ses concerts et ceux du PBS radical. Ce succès lui ouvre les mois suivants les portes du studio Sankara de Didier Awadi pour l’enregistrement de son premier album intitulé Vue ou Vécu qui ne verra, cependant, jamais le jour.

A LIRE >>  BIOGRAPHIE DE AIME CESAIRE

Djanii Alpha rentre au pays en 2009, il fait marche avec l’ingénieur de son Bob Dynaa ensemble ils créent un label indépendant.

Avec pour slogan Vous allez comprendre que les autres ne font pas le RAP en Guinée.

* En 2011: Désigner révélation de l’événement Espace sur scène de la radio ESPACE FM Guinée.

* En 2011 : Ambassadeur de la lutte contre le VIH SIDA au Sénégal

* En 2012: Il a remporté 3 prix sur 6 , étant le meilleur rappeur de l’année il a remporté la K7 d’or designé par le Djembé d’or.

* En 2018: désigné comme meilleur rappeur guinéen de l’année par Guinée Hit music

* En 2019 Remporte la K7 d’or parmi beaucoup de pays de l’Afrique

Album:

2012 : G4LIFE MUSIK[3] (Un point un trait)

Premier Album Rap guinéen de 25 titres , artiste solo, autoproduction.

2015 : Rêve d’Afrik[4] (G4life Musik)

2018: Sicario (G4life Musik)

2022: Chef rebel (G4life Musik).

Activiste et fervent défenseur du bas peuple. Il est aujourd’hui l’un des artistes les plus aimé du pays. Son concert du côté du stade de Nongo l’a d’ailleurs démontré c’était du jamais vu en Guinée 🇬🇳.  

Rendez-vous le 16 juillet du côté du Bataclan pour soutenir le drapeau guinéen 🇬🇳❤️❤️❤️.

 

Texte écrit par Bouba konso 🙏

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.