A LA UNEPolitique

QUI EST LE COLONEL AMARA CAMARA, MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

QUI EST LE COLONEL AMARA CAMARA, MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE ?

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». A à peine, voici le visage juvénile du tout nouveau ́ ́́ ́ ́.

Le , puisqu’il s’agit de lui, est un fidèle parmi les plus fidèles membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Dès la prise du pouvoir, il est aux premières loges auprès du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya dont il est l’un des plus loyaux compagnons. Son rôle a été prépondérant et a permis au CNRD de basculer dans une autre dimension: un mouvement au service de la Nation et du Peuple.

Voyons ensemble ces quelques lignes de son parcours:

, 37 ans est un officier supérieur des forces armées guinéennes, breveté de l’école de Guerre de Paris. Il est marié et père de quatre (4) enfants.

Né le 22 Novembre 1984 à Banankoro (Kerouané), Amara CAMARA est un ancien chercheur à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne), il est titulaire d’un Master 2 en sciences humaines et sociales spécialité Europe moderne et contemporaine : religions, cultures et politiques.

Breveté de l’école de guerre de Paris, le a achevé son cursus de formation militaire depuis juin 2016. Il est certifié expert de la défense en management, commandement et stratégie. Le jeune colonel justifie plus de quinze ans d’expériences militaires dans les domaines de la formation, de l’entrainement et le commandement des opérations.

Pendant les treize mois, il a commandé l’ensemble des activités opérationnelles du bataillon guinéen à Kidal en sa qualité de commandant adjoint du bataillon et est parvenu au bilan de zéro mort au combat. A la faveur d’opérations bien réussies à Kidal, le a fait l’objet d’une lettre de félicitation du commandant du secteur nord pour sa bonne coordination de l’attaque complexe du 20 septembre 2017 et une autre lettre de félicitation du commandant de la force de la MINUSMA pour l’ensemble de ses actions pendant la mission du GUIBATT3.

A LIRE >>  On a applaudi et on applaudit encore ce qui vient de se passer au Sénégal.

́ :

Incorporé dans les forces armées (FAG) depuis le 1er Janvier 2003.
Dernier poste occupé : Depuis janvier 2020, Directeur de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA).

́ :

  • Directeur par intérim de l’école militaire interarmées depuis janvier 2019.
  • Commandant adjoint de Gangan3 et chef des opérations au sein de la MINUSMA du 24 Août 2017 au 21 Septembre 2018.
  • Directeur adjoint des organismes de formation interarmées (DOFI) de juillet 2016 à janvier 2019.
  • Directeur des études par intérim à l’école militaire interarmées de 2012 à 2015.
  • Commandant des promotions à l’EMIA de 2010 à 2011
  • Officier chargé des moyens généraux à l’EMIA de 2007 à 2008

̂ :

́ :
– 2015-2016 : Master 2 en religions, cultures et politiques à l’EPHE-Sorbonne.

:
– 2015-2016 : Diplômé de l’enseignement militaire supérieur de second degré (EMS2) de l’Ecole de guerre de Paris (promotion Verdun).
– 2012-2013 : Diplômé de l’enseignement militaire supérieur de premier degré (EMS1) de l’Ecole d’Etat major de Libreville (promotion Alhassane OUATTARA).
– 2011 : Diplômé du cours de formation des futurs commandants d’unités.
– 2008-2009 : diplômé du cours d’application des chefs de sections d’infanterie à l’Ecole royale d’infanterie (Royaume du Maroc).

:
– Depuis Décembre 2017 : Colonel
– Décembre 2013 : Lieutenant-colonel
– Décembre 2010 : Commandant
– Décembre 2009 : Capitaine
– 1er Novembre 2008 : Lieutenant
– 1er Novembre 2006 : Sous- lieutenant.

:
– Français : Excellent (niveau DALF C2 : diplôme approfondi de langue française)
– Anglais : courant à l’écrit et au parlé
– Trois langues locales

 :

« Ibrahima Dinah Salifou : Un prince nalou dans l’armée coloniale 1914-1918 ».
C’est l’histoire passionnante d’un prince dont le père a été destitué par la puissance coloniale mais qui s’engagera dans l’armée coloniale quand la première guerre mondiale débuta. Il sera l’un des premiers officiers indigènes de son temps.

A LIRE >>  Incendie dévastateur au dépôt de matériel de la compagnie d'électricité à Hamdallaye, Conakry

Le est incontestablement un Militaire qualifié. Et ce nouveau rôle vient étoffer un parcours déjà rempli d’étoiles.

Bon vent Colonel. Et que Dieu vous protège!

#
CNRD – Comité National du Rassemblement pour le Développement

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.