Qui est Mohamed Lamine Doumbouya, Ministre du Budget?<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> min read</span>

Qui est Mohamed Lamine Doumbouya, Ministre du Budget?3 min read

Mode nuit

Mohamed Lamine Doumbouya, un expert des questions économiques et financières, nommé ministre du Budget

Mohamed Lamine Doumbouya, 43 ans, est un économiste, spécialiste des questions de développement, bancaires et monétaires. Sa nomination au poste de ministre du Budget s’inscrit dans la priorité donnée par le Président Alpha Condé, avec le nouveau Premier ministre Mamady Youla, à former un nouveau gouvernement de travail et d’actions, composé sur le critère principal de la compétence et de l’expertise, et dont l’objectif est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays.

Mohamed Lamine Doumbouya compte parmi les seize nouveaux ministres du gouvernement, dont une majorité de quadragénaires et de trentenaires, tous retenus pour leurs compétences, leur expérience et leur capacité de résultats (« delivery »).

Expert ayant évolué au Maroc, en France et au Canada avant de rejoindre l’administration guinéenne, il appartient aussi à la nouvelle génération de cadres supérieurs hautement qualifiés, qui sont nés en Guinée puis ont été formés à l’étranger et recrutés par des organismes de référence, avant de choisir de revenir sur le sol natal pour contribuer activement au développement de la Guinée.

Mohamed Lamine Doumbouya a été Conseiller Spécial du Premier ministre, en charge des questions monétaires et bancaires, d’avril 2013 à décembre 2015. Il a présidé le Pool de suivi et d’évaluation des performances des Départements ministériels à la Primature.

Il a également été Membre du Conseil de Coordination Economique et des Réformes, Membre du Comité Technique d’Harmonisation de la Balance des Paiements, et Membre de l’équipe de négociation des revues de performance de l’économie guinéenne dans le cadre du Programme de Facilité Elargie du Crédit, avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale.

Avant de revenir en Guinée et de rejoindre la Primature en 2013, il a vécu au Canada, où il a enseigné à l’Université d’Ottawa et au CEGEP de l’Outaouais, de septembre 2010 à mars 2013. Il a également exercé en qualité de professionnel de recherche au Centre de Recherche et de Transfert en Intelligence Territoriale (CeRTIT) au CEGEP de l’Outaouais, Québec.

Né à Conakry en 1972, il est diplômé de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de l’université Mohamed V-Agdal de Rabat, au Maroc, où il a obtenu une maîtrise en sciences économiques, puis un Diplôme d’Études Supérieures Approfondies en Monnaie, Finances et Banques en 2000. Etudiant engagé, il a été Président du Conseil Confédéral de la confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains au Maroc de 1999 à 2000.

De 2002 à 2007, il a mené des recherches, puis soutenu une thèse de Doctorat à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’université Lumière Lyon 2, en France. Il a travaillé pour le Laboratoire d’Économie de la Firme et des Institutions (LEFI), menant des recherches sur des questions aussi variées que la pauvreté, le financement de l’économie, l’entrepreneuriat ou l’économie de la santé.

Il est auteur de nombreuses publications dans des revues de références. Il a été Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’École Centrale de Lyon, de 2005 à 2007; enseignant à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2, à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État et à l’École de Commerce Européenne, entre 2008 et 2010.

D’octobre 2014 à décembre 2015, il a enseigné à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sonfonia, donnant des cours de Monnaie et Institutions Financières aux étudiants en Licence 2.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement


La Cellule de Communication du Gouvernement


Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )