Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d'un privilège de juridiction?
Fabou Camara, le nouveau visage de la terreur en Guinée.

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un privilège de juridiction?

Qui peut se prévaloir de la qualité de officier de police judiciaire et bénéficier d’un privilège de juridiction?

Pour être OPJ il faut que les trois conditions suivantes soient réunies:
1- Être parmi les fonctionnaires mentionnés à l’article 14 du Code de procédure pénale.
2- Être affecté à un emploi comportant l’exercice des attributions attachées à la qualité d’officier de police judiciaire.

3- Être personnellement habilité par décision du procureur général.
Ces conditions sont cumulatives. Dès lors que l’une d’entre elles fait défaut, on ne peut ni se prévaloir de la qualité d’officier de police judiciaire ni exercer une mission dans ce cadre.

La qualité d’officier de police judiciaire n’est donc pas attachée à un service de police ou à une unité de gendarmerie mais à une personne nommément désignée. Ainsi, on peut bien appartenir à une unité de gendarmerie ou un service de police sans avoir la qualité de police judiciaire. On peut être de la Direction Centrale de la POLICE JUDICIAIRE et même en être le boss sans être OPJ. Cette qualité ne se présume pas.

Si un officier de police ou de gendarmerie n’est pas en mesure de présenter une décision par laquelle le procureur général l’a habilité personnellement, il ne peut et ne doit ni exercer une mission de police judiciaire ni se prévaloir de la qualité d’officier de police judiciaire.

C’est pourquoi, il est d’ailleurs demandé aux officiers de police judiciaire, lorsqu’ils établissent des procès- verbaux d’indiquer les références de la décision du procureur général qui les habilite.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad

Grande réunion préparatoire du match Guinée vs Tchad Des représentants du Ministère des Sports, de …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !