Qui sera le prochain invité à Sekhoutoureya?

La politique est-il un jeu de loterie? En tout cas c’est ce que bon nombre de personnes pourraient imaginer. Le Président Alpha Condé semble visiblement embarquer la quasi-totalité des leaders politiques guinéens dans son navire.

Depuis quelques temps, après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la CENI le 17 octobre dernier et la cour constitutionnelle le 31 octobre, le locataire de Sékoutouréyah fait des rencontres « surprenantes » avec certains acteurs de la vie politique du pays. Des adversaires avec lesquels le Président Condé faisait la compétition pour le fauteuil présidentiel il y a cela juste quelques jours. L’un voulant préserver le fauteuil et les autres voulant l’en faire siens.

Ces rencontres avec les leaders politiques alimentent les débats politiques du pays. Partout, elles suscitent de nombreuses interrogations chez des citoyens ainsi des militants de ses différents leaders politiques, mais aussi chez les analystes politiques étrangers.

Des interrogations que sont entre autres: est-ce une manière pour le Président Alpha d’ensevelir l’opposition guinéenne surtout lorsqu’on se rappelle de ses propos d’il y’a quelques mois selon lesquels il ferait en sorte que l’opposition disparaisse? Entend-t-il faire une synergie entre l’opposition et la mouvance pour former un futur gouvernement de large consensus?

Ces interrogations sont pour l’instant en suspens et restent sans réponses concrètes. Le président Condé qui, dans son ultime secret peut répondre. Ce, dans la mesure où personne ne connait ses intentions réelles pour la formation de son nouveau gouvernement.

D’après le candidat Georges Gandhi Tounkara, interrogé dans l’émission les GG de la radio Espace, «les échanges» de sa rencontre avec le Président Alpha Condé «étaient axées sur le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques […]»

Actuellement les guinéens attendent l’investiture officielle très prochaine du Président Alpha Condé afin de booster l’économie guinéenne et créer des emplois. La cérémonie de prestation de serment qui est prévue au mois décembre prochain avance à grand pas.

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.