A LA UNEPolitique

Quoi qu’il en soit, loi ou résolution, peu importe. Les véritables et authentiques forces vives de la Nation n’accepteront pas cette nouvelle forfaiture.

Lisez Sekou Koundouno

Pour réaliser son coup d’État constitutionnel en 2020, Alpha Condé a usé d’arguties juridiques et s’est appuyé sur l’Assemblée nationale nationale et la Cour constitutionnelle. Pour confisquer le pouvoir, la junte militaire regroupée au sein d’un CNRD sans visage, essaie d’employer la même méthode en s’appuyant sur un CNT très majoritairement à sa solde.

En effet, le CNRD a violé sans aucune gêne les dispositions de l’article 77 de la Charte de la Transition en faisant valider par l’organe législatif de transition un chronogramme unilatéral. Et pour blanchir cette entorse grave à un texte élaboré par le chef de la junte militaire lui-même, c’est le CNT qui entre action en adoptant une résolution.

Et pour se moquer de l’intelligence des guinéens, c’est le très volubile porte-parole du gouvernement qui affirme que le calendrier du retour à l’ordre constitutionnel commence à compter de la promulgation de la loi. Mais quelle loi parle ce membre du Gouvernement ? Le CNT n’a adopté aucune loi sur le chronogramme. Il s’est cru obligé de se mêler de ce qui ne relève pas de ses attributions en votant au forceps une résolution.

Juridiquement, on ne pourrait parler de promulgation. De deux choses l’une : soit le ministre porte-parole du Gouvernement, qui a été député, ne connaît pas la distinction entre une loi et une résolution, soit il fait dans la provocation et la bravade, comme il en a l’habitude.

A LIRE >>  Extraordinaire ! Il reviendra donc à Embalo d'établir la "liste des personnes à sanctionner"? Pourquoi ne pas confier officiellement cette mission au FNDC puisque la liste qui en sortira sera sa liste

Mais quoi qu’il en soit, loi ou résolution, peu importe. Les véritables et authentiques forces vives de la Nation n’accepteront pas cette nouvelle forfaiture.

SEKOU KOUNDOUNO RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC
MEMBRE DU RÉSEAU AFRIKKI NETWORK

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.