Accueil » Nouvelles des Regions » Radio Rurale de Guinée Les stations de Lélouma 92.6 et de Koubia 92.2 inaugurées
Radio_Rurale_Guine
Radio_Rurale_Guine

Radio Rurale de Guinée Les stations de Lélouma 92.6 et de Koubia 92.2 inaugurées

Radio Rurale de Guinée

Les stations de Lélouma 92.6  et de Koubia 92.2 inaugurées

C’est dans une ambiance festive que les délégations composées du ministère de la communication et la direction générale de la radio rurale de Guinée ont été accueilli par les populations des préfectures de Lélouma et de Koubia à l’occasion de la cérémonie inaugurale des deux stations communautaires ce dimanche, 14 et lundi, 15 Août. Elles stations sont le fruit de partenariat entre l’UNICEF et le ministère de la communication.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du département de la communication, M. Cheick Mohamed Condé en présence du directeur général de la radio rurale de Guinée, El hadj Doussou Mory Camara, de son adjoint, M. Mayém Cissoko, des autorités locales et la representante l’UNICEF, Mme Mariam Touré. On notait également la présence massive des populations de ces contrées à la rencontre.

Prenant la parole à cette occasion, le préfet de Lélouma, M. N’Fansoumane Touré et son homologue de Koubia, M. Adama Sadjo Diallo ont, au nom des citoyens de leurs juridictions géopolitiques tour à tour souhaité la bienvenue et un agréable séjour de travail aux illustres hôtes. Ils ont au cours de leurs interventions rappelé que c’est grâce à la politique du changement prôné par le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé à la libéralisation des ondes sur l’ensemble du territoire national que les radios de proximités ont été installées afin de bien répondre aux aspirations légitimes de communication des populations guinéennes. Selon eux, l’installation de ces deux nouvelles stations du service public, apolitiques, non confessionnelles, qui sont service du développement du monde rural en sont des preuves éloquentes. C’est pour cette raison quils ont exprimé leur sentiment de reconnaissance et leur profonde gratitude à lendroit du gouvernement guinéen mais aussi à l’UNICEF qui a financé le projet à plus 500.000.000 gnf (cinq cent millions de nos francs) pour la réalisation de chacune d’elle.

A LIRE >>  Le Ministère de l’Economie et des Finances a le plaisir d’annoncer l’approbation d’un prêt de 8 millions de Dinars Koweïtiens

Dans leurs interventions, ils ont respectivement exposé les difficultés auxquelles sont confrontées leurs préfectures, difficultés liées à l’aménagement et le bitumage des routes, la restauration des mosquées, la réalisation du projet d’adduction deau et tas d’autres tares qui affectent ces localités. C’est dans cette dynamique Ils ont lancé un appel pressant aux autorités du pays afin de trouver une suite favorable au bénéfice des citoyens de ces communautés.

De son côté, le directeur général de la radio rurale de Guinée, El hadj Doussou Mory Camara a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé qui, selon lui, depuis son avènement à la tête de notre pays ne ménage aucun effort pour faire de la Guinée un havre de paix et de prospérité. Pour lui, ces cérémonies inaugurales sont d’une grande portée historique dans la mesure où elles rappellent les étapes qui ont marquées le cours d’évolution de notre médium de proximité, « la voix des sans voix » pendant près de vingt (26) ans.

Comptant de nos jours plus de trente (30) stations communautaires, ce niveau atteint dit-il est l’expression  des efforts du Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé. Selon lui, cette implication du Chef de l’Etat motive encore et oblige les ruraux à travailler d’arrache pied dans le cadre du projet de société du gouvernement pour le développement de nos communautés.

En remerciant l’UNICEF pour son appui constant en faveur de nos communautés, El hadj Doussou Mory a souligné que ce geste de bon augure et inoubliable de l’UNICEF les oblige de resserrer davantage les liens de partenariat heureux et continu pour le plus grand bonheur des citoyens.

A LIRE >>  L'escrimeuse française la plus titrée de l'histoire a été nommée ce mercredi ministre des Sports du gouvernement d'Edouard Philippe.

Dans son allocution, l’orateur a souligné que ces médiums de proximité demeurent entièrement apolitiques et leur mission est de promouvoir l’unité, la paix, le développement au sein des communautés, lutté efficacement contre l’ethnocentrisme et toutes les formes d’exclusion.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF, Mme Mariam Touré a, au nom de son institution exprimée sa joie devant les populations de ces localités de fait que son institution à respecter ses engagements vis-à-vis des autorités du pays et les communautés pour la réalisation de ces radios qui mettront les populations à l’abri de toute désinformation.

Emerveillée par les efforts consentis par les communautés qui ont permis en ci peu de temps à la réalisation de ces édifices, l’oratrice a saluée les efforts des donateurs qui ont toujours soutenus la Guinée dans ses actions de renforcement de l’information avec la création de dix (10) nouvelles radios et le renforcement de l’ouverture de seize (16) stations autres.

Les deux directeurs généraux des radios rurales notamment Mme Mariam Bathouly Diallo de Lélouma et Mamadou Sadjo Diallo de Koubia ont rassuré sur s’occupation judicieusement de ces édifices qui ont une importance capitale dans la vie des communautés.

Satisfaits du geste, Mamadou Djouldé Diallo et Adama Kouyaté, citoyens de ces localités, ont exprimé leur profonde gratitude à l’endroit du gouvernement guinéen et l’UNICEF pour qualité du don et l’importance capitale qu’ils accordent à ces radios. Selon eux, ces stations vont leur permettre désormais d’avoir toutes les informations, au divertissement, à l’éducation etc.

Le secrétaire général du ministère de la communication, M. Cheick Mohamed Condé a exprimé toute sa joie et reconnaissance à l’endroit de ces communautés pour l’accueil réservé en sa modeste personne et à l’ensemble de la délégation qui l’accompagne.

A LIRE >>  Cellou Dalein Diallo attendue à l'Aéroport international de Gbessia ce mardi

Dans sa communication, M. Condé a souligné que ces radios communautaires ont été réalisé grâce au financement de l’UNICEF qui entretien un partenariat fructueux avec le département de la communication. C’est dans cette optique que l’orateur a remercié cette institution pour ce geste d’une grande portée qui s’inscrit en droite ligne du programme de développement du gouvernement visant à imprimer une nouvelle dynamique à la radio des sans voix en Guinée. Il a également salué le patriotisme et le civisme des populations des deux préfectures qu’ils ont démontré à travers la réalisation des locaux abritant ces nouvelles stations.

Selon M. Condé, l’une des préoccupations majeures de son département est de rétablir avec l’appui des partenaires au développement, l’équilibre de la couverture radiophonique du territoire national afin que ces médiums de proximité pussent combattre efficacement contre le mensonge, la désinformation tout en encourageant l’esprit de tolérance et de l’unité.

Il a rassuré les autorités locales que les messages tomberont dans les bonnes oreilles afin que le gouvernement pusse trouver des solutions idoines contre ces maux.

Les cérémonies ont pris fin par la visite des stations communautaires suivi de la prestation des artistes.

                       Sékouba Kourouma

 

 




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.



À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*