Pour connaître le début du ramadan, cette année, il faudra lever le nez. Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a en effet décidé de suivre la méthode traditionnelle pour déterminer la date exacte du mois de jeûne. Concrètement : si le mardi 16 juin dans la soirée, le croissant lunaire est visible dans le ciel, alors le ramadan peut commencer dès le lendemain, soit le mercredi 17 juin.
A l’inverse, si l’observatoire lunaire des musulmans de France n’aperçoit pas le croissant de lune pendant cette fameuse « Nuit du doute », le début des festivités sera repoussé au surlendemain, donc au jeudi 18 juin. Quant à la date de fin du ramadan, elle est prévue pour le 17 ou le 18 juillet, un mois plus tard exactement.
Conflit méthodologique
Une date qui provoque chaque année les mêmes longs débats. C’est qu’il y a deux écoles, dans le choix du début du ramadan. La méthode dite scientifique, pratiquée par l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), branche française des Frères musulmans, est partisane des calculs astronomiques. La méthode traditionnelle, qui a voix au chapitre cette année, préfère se fier à l’observation des astres.
En 2013, le CFCM a bien failli se rallier à l’école scientifique, avant de faire volte-face et de changer la date au dernier moment, semant la confusion dans l’esprit des fidèles. Depuis, le conflit méthodologique est toujours aussi vivace. Peut-être sera-t-il réglé d’ici 2016. En attendant, on sait déjà que le jeûne devrait commencer plus tôt que cette année, aux alentours du 7 juin.
— conakrylemag