Rapport de mission sur l’atténuation et adaptation des risques liés au changement climatique en guinée.

RAPPORT DE MISSION SUR L’ATTÉNUATION ET ADAPTATION DES RISQUES LIES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN GUINÉE. ELLE VISE LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS POUR LA FORMULATION DE PROJETS D’ATTÉNUATION DES RISQUES OU ADAPTATION AUX EFFETS NÉGATIFS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE A SOUMETTRE AU FINANCEMENT DU FONDS VERT CLIMAT.
UN RAPPORT RÉDIGE PAR DOCTEUR SELLY, DIRECTEUR DU PROGRAMME ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Les objectifs spécifiques de la consultation sont de trois ordres :

a. Faire une revue documentaire des projets et programmes du domaine de la gestion durable des ressources naturelles et de la protection de l’environnement mise en œuvre en Guinée afin d’identifier les résultats positifs, pertinents des projets, et si possibles encore visibles sur le terrain ;

b. Sélectionner parmi ces résultats, des idées qui sont susceptibles d’être mise à grande échelle et pouvant faire l’objet d’un projet éligible au FVC ;

c. Appuyer le Point focal FVC pour la mise en place de l’Autorité Nationale Désignée (AND) avec si possible des TDR pour la mobilisation d’un Consultant International.

Le principal résultat attendu de cette étude est un Rapport validé présentant des propositions (i) d’idées de projet tirées des résultats pertinents de l’expérience guinéenne pendant les trois dernières décennies (ii) d’un cadre institutionnel de l’AND et (iii) des Termes de Référence pour le recrutement d’un Consultant International pour le renforcement des capacités d’intervention de l’AND et l’élaboration des Fiches de Projets selon le canevas du Conseil du FVC.
1. Méthodologie de travail
La méthodologie de travail a comporté deux étapes : collecte et analyse des documents et des interviews des responsables de projets et des personnes ressources.
1.1 Collecte et analyse des documents
Elle vise à obtenir les documents sous forme numérique ou papier publiés dans le cadre de la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets et des programmes de développement.

Les TDR limitaient les recherches bibliographiques à la dernière décennie c’est-à-dire 2005-2015. Cette période est courte pour évaluer la pertinence et la durabilité des actions de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement d’une part et d’autre en raison de l’instabilité socio politique la Guinée n’a pas bénéficié d’importants projets durant cette décennie.

En définitive, les recherches bibliographiques ont été ouvertes à l’ensemble des projets pour lesquels la documentation pourrait être disponible.
Chaque document a fait l’objet d’une lecture rapide, suivie de prise de notes et/ou d’un petit résumé. Une bibliographie par ordre alphabétique a été constituée et est donnée en annexe du présent rapport.
Des efforts ont été déployés pour obtenir les dits documents sous forme numérique et un disque externe a été préparé pour leur stockage. Les documents en papier les plus intéressants ont été transformés en afin qu’ils soient disponibles sous format numérique.

Une classification des documents a été faite pour faciliter les recherches ;

les fichiers ci-dessous ont été retenus pour classer l’ensemble des documents collectés :
• Fichier Mangrove : regroupe les documents portant sur la mangrove
• Fichier MFD : regroupe les documents sur les projets et programmes du Massif du Fouta Djallon,
• Fichier Politiques et Stratégies : regroupe les documents de politique, de stratégies, programmes et plans d’actions, y compris les projets
• Fichier PRA BV-AGIR : regroupe les documents des projets conduits par le Programme Régional d’Aménagement des Bassin Versant et de l’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources Naturelles financé par l’Union Européenne,
• Fichier PEGRN : regroupe les documents du Programme DE Gestion des Ressources Naturelles y compris le projet LAMIL, financé par l’USAID,
• Fichier PNUD : regroupe les documents des projets opérationnels financés par le PNUD.
1.2 Interviews

Des responsables et personnes ressources ont été rencontrées aux fins d’échange de points de vue sur l’expérience guinéenne en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement et d’identification d’idées de projets. La liste des personnes rencontrées est présentée en annexe.

2. Difficultés
La principale difficulté rencontrée est le manque d’archives et de bibliothèque. Il a fallu rencontrer les responsables des projets pour disposer de certaines rapports et documents.
Cellule de Communication

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.