Accueil » Politique » RAPPORT SUR LES INCIDENTS ENTRE LA PRESSE ET LES GENDARMES DE L’ESCADRON MOBILE 3 DE MATAM
Journaliste tabassé à conakry
Journaliste tabassé à conakry

RAPPORT SUR LES INCIDENTS ENTRE LA PRESSE ET LES GENDARMES DE L’ESCADRON MOBILE 3 DE MATAM

RAPPORT SUR LES INCIDENTS ENREGISTRES ENTRE LES JOURNALISTES ET LES GENDARMES DU PM3 DE MATAM

Contexte

Le groupe Gangan appartient à monsieur Abe Sylla, président du Parti d’opposition « Nouvelle Génération pour la République (NGR) » et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2010. Un journaliste du service des langues du groupe, Alsény Duplex Sylla, animait à la radio en langue « soussou ». Tombé malade, il décède le dimanche, 29 octobre 2017.  La Radio Gangan, qui l’employait, lui a rendu des hommages à travers un communiqué lu à l’antenne par certains de ses confrères, sur fond de musique funèbre ; la direction des programmes a, dans le même ordre d’idées, fait passer des propos que le défunt avait tenu dans l’une des anciennes émissions qu’il animait et pendant laquelle il s’évertuait à sensibiliser les autorités en langue locale « Soussou », sur la précarité de leur existence et sur le fait qu’ils trépasseront tôt ou tard. Cette information diffusée a été mal interprétée et distillée à travers la capitale par des inconnus aux intentions non avouées qui ont infecté la capitale d’une intox selon laquelle la radio Gangan aurait annoncé le décès du Président de la République. Au Petit matin, sur les ondes d’une radio locale, le Président de la République est intervenu pour apporter un démenti à la rumeur, avant de faire quelques promenades dans les rues de kaloum, le quartier administratif de la capitale, Conakry.

En conséquence, quatre (4) journalistes de la station Gangan TV ont été interpellés par la gendarmerie de Yimbaya-tannerie pour des fins d’audition et finalement relâchés.

A LIRE >>  INSIDE AVEC Mohamed Diane, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale

Quant au coordinateur il a été arrêté après s’être rendu à la Haute Autorité de la Communication (HAC), sur convocation de la Présidente de cette Institution, Martine Condé, pour déposer l’élément sonore incriminé, puis, il a été finalement détenu dans les locaux de la gendarmerie de Yimbaya où  il passé la nuit. Le lendemain, il a été transféré au PM3 de Matam, ce qui a poussé ses confrères à se constituer en groupe et à se mobiliser devant l’Escadron de la gendarmerie Mobile N°3 de Matam pour exiger sa libération ; des échauffourés ont éclaté entre les journalistes et les gendarmes de la compagnie Mobile N°3.

Déroulement

Ce mardi 31 Octobre 2017, l’escadron de la gendarmerie Mobile N°3 de Matam a enregistré des affrontements entre un groupe de journalistes et des gendarmes de la dite compagnie. Ces journalistes étaient venus apporter leur soutien au Coordonnateur du Groupe de Presse Gangan, Aboubacar CAMARA, qui a été détenu depuis plus de 24 h; ce dernier est accusé d’avoir fait diffuser, sur les ondes de sa radio, une fausse information, annonçant la mort du Président de la République.

Informé par plusieurs sources, le Président de l’INIDH a dépêché avec promptitude une mission urgente sur le terrain pour vérifier les allégations de violations des droits de l’homme qui lui ont été rapportées.

La mission déployée pour la circonstance a rencontré les journalistes, les victimes et certains témoins qui ont vécu les faits ; elle a ensuite rencontré le journaliste détenu au PM3 et enfin sensibilisé les journalistes qui étaient présents dehors.

La mission a constaté plusieurs journalistes blessées dont le témoignage et des images de certains d’entre eux ont été enregistrés. Il faut noter que la mission n’a pas vu les objets et cameras endommagés et les instruments de travail tel que affirmé par les journalistes, mais toutefois, des recherches sont en cours pour vérifier la matérialité des faits.

A LIRE >>  JT 20H de la RTG du 20 février 2016

  

Les journalistes victimes

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


À propos conakrylemag Magazine

Retrouvez en live toute l’actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos. News et actualités de stars à Conakry , les meilleurs et les pires look de vos célébrités préférés…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*