Ministère des Mines et de la Géologie
Ministère des Mines et de la Géologie

Réalisation des projets bauxites dans les zones de Boké et de Boffa objet d’une mission à Pekin

Suite aux protocoles d’accords de coopération entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine, signés en octobre 2016, à l’occasion de la visite de travail du Président de la République, le Pr. Alpha Condé, en Chine, une nouvelle mission gouvernementale mixte de suivie conduite par le Ministre d’État chargé des Investissements et des Partenariats Publics Privés et composée du Ministère des Mines et de la Géologie ainsi que de quelques membres du Cabinet de la Présidence de la République à séjourné à Pékin.

La mission a été reçue par une partie chinoise fortement mobilisée.

En effet, les hauts cadres de la Commission Nationale de Développement et de Réforme de la République Populaire de Chine (NDRC) qui est une agence de gestion macroéconomique sous le Conseil d’État chinois, du Ministère du Commerce, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Banque d’État d’import-export de Chine dite Exim Bank, de la plus grande banque de Chine et du Monde, l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), et de la deuxième grande banque commerciale de Chine, nommément la China Construction Bank (CCB)se sont entretenus avec la délégation guinéenne.

En ce qui a trait aux mines, les échanges ont notamment porté :
– sur la réalisation des projets bauxites dans les zones de Boké et de Boffa,
– le financement d’infrastructures routières, ferroviaires et portuaires,
– la création et la mise au point d’une flotte maritime guinéenne (transport minéralier et commerciale)
– la création d’une industrie de transformation locale,
– la promotion du contenu local.

En outre, le ministre des Mines Abdoulaye Magassouba a mis à profit son séjour pour rencontrer des sociétés minières présentent en Guinée telles que (Henan Chine, SPIC, CHINALCO, CSTC, Wequio). Les sessions de travail avec chacune des sociétés ont principalement porté sur l’évolution de leurs projets respectifs.

Ce fut l’occasion pour le ministre de réitérer la nécessité de la transformation locale au profit d’un développement durable et inclusif tout en insistant sur l’utilité d’une communication plus efficace sur l’impact des projets sur les communautés locales.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Rio Tinto

MONEY Guinée : le mystère des 700 millions de dollars de Rio Tinto

L’accord signé en 2011 entre Conakry et le groupe minier aurait dû renflouer les caisses …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !